
TROISIÈME SECTION 

AFFAIRE MO		AT c. SUISSE 

(Requête n
o
 73604/01) 

ARRÊT 

La présente version a été rectifiée conformément à l'article 81 du règlement 
de la Cour le 11 janvier 2007. 

STRASBOURG 

21 septembre 2006 

DÉFI	ITIF 

21/12/2006 

Cet arrêt peut subir des retouches de forme. 
 



 
En l'affaire Monnat c. Suisse, 
La Cour européenne des Droits de l'Homme (troisième section), siégeant en une chambre 

composée de : 
MM. B.M. Zupančič, président,  

  J. Hedigan,  
  L. Wildhaber,  
  L. Caflisch,  
  C. Bîrsan,  
 Mme A. Gyulumyan,  
 M. E. Myjer, juges,  
et de M. V. Berger, greffier de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 31 août 2006, 
Rend l'arrêt que voici, adopté à cette date : 

PROCÉDURE 

1.  A l'origine de l'affaire se trouve une requête (no 73604/01) dirigée contre la 
Confédération suisse et dont un ressortissant de cet Etat, M. Daniel Monnat (« le 
requérant »), a saisi la Cour le 13 juin 2001 en vertu de l'article 34 de la Convention de 
sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales (« la Convention »). 

2.  Le requérant est représenté par Me C. Poncet, avocat à Genève. Le gouvernement suisse 
(« le Gouvernement ») est représenté par son agent, M. P. Boillat, ancien sous-directeur de la 
section des droits de l'homme et du Conseil de l'Europe à l'Office fédéral de la justice. 

3.  Le 26 octobre 2004, la Cour (quatrième section) a décidé de communiquer la requête au 
Gouvernement. Se prévalant de l'article 29 § 3, elle a décidé que seraient examinés en même 
temps la recevabilité et le bien-fondé de l'affaire. 

EN FAIT 

I.  LES CIRCONSTANCES DE L'ESPÈCE 

4.  Le requérant est né en 1951 et réside à Genève. 
5.  Le requérant est journaliste auprès de la Société suisse de radiodiffusion et télévision 

(« SSR »). Au moment des faits, il était responsable de l'émission d'information « Temps 
présent ». 

6.  Les 6 et 11 mars 1997, dans le cadre de cette émission, la SSR diffusa, sur sa chaîne de 
télévision suisse romande (« TSR »), un reportage sur l'attitude de la Suisse pendant la 
deuxième guerre mondiale, intitulé « L'honneur perdu de la Suisse », dont le requérant est 
l'auteur. 

Le reportage commence par l'évocation de l'histoire de la Suisse pendant la deuxième 
guerre mondiale, telle que la population de l'époque l'a supposément vécue et telle qu'elle a 
été enseignée pendant des années dans les écoles. La Suisse y est présentée comme un pays 
courageux qui, malgré sa neutralité, était du côté de la démocratie, donc des Alliés. Après ce 
rappel du « mythe », le journaliste déclare « Le réveil a été plutôt brutal ». L'émission se 
poursuit par des déclarations sévères de personnalités sur l'attitude de la Suisse et par des avis 
contrastés de Suisses ayant vécu à cette époque. Le journaliste déclare que des historiens se 



sont attelés à révéler une bonne partie de la vérité. L'émission décrit ensuite l'attitude de la 
Suisse, de ses dirigeants, en soulignant leurs affinités supposées avec l'extrême droite et leurs 
velléités de rapprochement avec l'Allemagne. Suit une analyse de la question de 
l'antisémitisme dans le pays et des relations économiques entre la Suisse et l'Allemagne, 
insistant sur le blanchiment d'argent nazi par la Suisse ainsi que sur le rôle des banques et des 
assurances suisses dans l'affaire des fonds juifs en déshérence. 

7.  L'émission suscita des réclamations de la part de groupes de citoyens qui déposèrent 
une plainte au sens de l'article 4 de la loi fédérale sur la radio et la télévision (« LRTV », 
paragraphe 19 ci-dessous) auprès de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière 
de radio-télévision (« Autorité de plainte »). 

8.  Au cours de l'instruction des plaintes, l'Autorité de plainte interrogea deux historiens, 
procéda à leur audition, puis, le 24 octobre 1997, elle admit les plaintes. Elle demanda à la 
SSR de lui soumettre dans les 90 jours dès la notification de sa décision les mesures propres à 
remédier à la violation constatée au sens de l'article 67 alinéa 2 LRTV (paragraphe 20 ci-
dessous). 

9.  La SSR forma un recours contre la décision. 
10.  Le 1er décembre 1998, le Tribunal fédéral admit le recours pour violation du droit 

d'être entendue de la SSR, annula la décision attaquée et renvoya la cause à l'Autorité de 
plainte pour une nouvelle décision. 

11.  Le 27 août 1999, l'Autorité de plainte, après avoir tenu une audience à huis clos avec 
les parties, admit à nouveau les plaintes des citoyens. 

Elle nota que « lorsque les événements en cause appartiennent à l'histoire, leur présentation 
journalistique n'est pas sans soulever des difficultés. Les témoins se font plus rares. Certains 
éléments du contexte social qui pouvaient expliquer les comportements de l'époque 
s'estompent (...) ». 

L'Autorité de plainte constata que l'émission avait violé le droit des programmes, découlant 
de l'article 4 de la LRTV, qui soumet les programmes d'information à une obligation 
d'objectivité, de manière à ce qu'ils reflètent la pluralité et la diversité des opinions. Elle 
rappela que le deuxième alinéa de cette disposition stipule également que les vues 
personnelles doivent être identifiables comme telles. L'Autorité de plainte sanctionna donc la 
SSR en l'invitant à fournir les mesures propres à remédier à la violation, selon l'article 67 de la 
LRTV. 

12.  Le 10 janvier 2000, la SSR, le requérant et un historien impliqué dans le reportage 
saisirent le Tribunal fédéral en vue de l'annulation de la décision du 27 août 1999. 

13.  Le 21 novembre 2000 (notification du 15 décembre), le Tribunal fédéral déclara le 
recours irrecevable pour le requérant, au motif que, malgré sa qualité d'auteur du reportage, il 
n'avait pas qualité pour agir, n'étant pas lui-même victime de la décision du 27 août 1999. 

14.  Dans le cas de la SSR, le Tribunal fédéral examina le recours au fond. Il jugea que, si 
le journalisme engagé n'était pas prohibé en soi, il devait être identifiable comme tel. En 
l'espèce, le journaliste s'était fait l'avocat d'une seule thèse en émettant des critiques acerbes. 
En bref, le Tribunal ne contesta pas le contenu de l'émission mais bien le fait que la technique 
utilisée, à savoir le journalisme engagé, n'avait pas été désignée comme telle. En effet, il 
rappela qu'au journalisme engagé s'appliquaient des règles de diligence particulièrement 
sévères que l'émission n'avait pas respectées. Le journaliste aurait dû informer les 
téléspectateurs du fait qu'il ne s'agissait pas, dans le reportage, d'une vérité incontestable mais 
bien d'une interprétation possible des relations entre la Suisse et l'Allemagne. Le Tribunal 
fédéral rejeta donc le recours de la SSR. Voici les extraits pertinents de l'arrêt : 

« 5.  b)  (...) 

L'émission contestée traite d'un sujet historique – l'attitude de la Suisse pendant la deuxième guerre 
mondiale – qui est redevenu d'actualité en raison de la question des fonds en déshérence. En diffusant une 



émission sur un sujet faisant l'objet d'un débat public, la SSR remplissait le mandat qui lui est attribué et, à 
juste titre, elle n'a pas essuyé de reproche à cet égard. Par son aspect historique, l'émission en cause se 
heurte à un problème de sources : les témoins des événements relatés se font rares et certains éléments 
pouvant expliquer les comportements de l'époque s'estompent, comme le relèvent les décisions attaquées. 
Dès lors, l'explication de faits historiques repose sur des hypothèses pouvant servir de base à l'élaboration 
de théories. Dans ces conditions, le journaliste doit vérifier ses hypothèses et, le cas échéant, les modifier 
même s'il n'est pas censé révéler une vérité absolue. Il doit impérativement respecter les règles de diligence 
journalistique. Ainsi, dans ce contexte, il doit en particulier indiquer les doutes qui subsistent, signaler les 
contradictions entre les témoignages et mentionner les interprétations divergentes soutenues par certains 
historiens. En raison de son caractère d'actualité, l'émission litigieuse s'inscrit dans un débat et peut être 
qualifiée de journalisme engagé au sens rappelé ci-dessus. Elle doit satisfaire à des exigences de diligence 
journalistique d'autant plus élevées qu'elle émet des critiques pouvant être spécialement douloureuses. Il 
convient de vérifier si les règles de diligence applicables en l'espèce ont été respectées, en précisant que ce 
contrôle doit être accompli compte tenu de la situation existant au moment où l'émission critiquée a été 
diffusée. 

6.  a)  L'émission contestée, qui s'intitule « L'honneur perdu de la Suisse », commence par évoquer 
l'histoire de la Suisse pendant la deuxième guerre mondiale, telle qu'elle est supposée avoir été vécue par la 
population de l'époque et enseignée dans les écoles durant des années. La Suisse est présentée comme un 
petit Etat courageux qui a résisté aux puissances démoniaques du nazisme. Bien que neutres, les Suisses 
étaient de coeur du côté de la démocratie, soit des Alliés. Ils avaient dissuadé les nazis de les attaquer par 
leur détermination à résister, au besoin grâce au Réduit, sorte de forteresse inexpugnable dans les Alpes. Ils 
avaient fait preuve de générosité en accueillant près de 230 000 personnes fuyant les camps d'extermination 
et en recevant temporairement des enfants victimes de la guerre. La Suisse avait introduit le secret bancaire 
pour que les Juifs puissent mettre leurs économies à l'abri dans ce pays. Après ce rappel du « mythe », le 
journaliste déclare : « Le réveil a été plutôt brutal ». L'émission se poursuit par des déclarations sévères de 
personnalités – juives, pour la plupart, – sur l'attitude de la Suisse pendant la deuxième guerre mondiale, 
puis par des avis contrastés de Suisses ayant vécu cette époque et de jeunes ne la connaissant que par le 
« mythe ». Vient ensuite une affirmation du journaliste révélant que, depuis vingt-cinq ans, des historiens 
qui se sont penchés sur cette période ont dévoilé une bonne partie de la vérité. Puis, l'émission décrit 
l'attitude de la Suisse, notamment de dirigeants politiques et militaires, durant la deuxième guerre mondiale, 
en soulignant leurs affinités supposées avec l'extrême droite et leurs velléités de rapprochement avec 
l'Allemagne. La question de l'antisémitisme suisse est ensuite analysée, ainsi que celle des relations 
économiques et financières entre la Suisse et l'Allemagne ; l'émission souligne que le Réduit aurait servi les 
intérêts économiques de l'Allemagne et insiste sur le blanchiment de l'argent nazi par la Suisse de même 
que sur le rôle des banques et des assurances suisses dans l'affaire des fonds en déshérence. Le journaliste 
conclut ainsi : « Les experts de la commission Volker et les historiens de la commission Bergier vont sans 
doute confirmer que les élites politiques et économiques suisses de cette époque difficile se sont un peu trop 
bien adaptées aux circonstances. Leur plus grande faute, c'est sans doute de n'avoir pas reconnu et assumé 
cette attitude après la guerre. De ne pas avoir reconnu que les Suisses n'ont pas été des héros, mais des gens 
normaux ballottés par les événements. Des Suisses qui ont bien su tirer parti, pour eux et pour leurs 
descendants, de la plus terrible crise mondiale du 20e siècle. » 

b)  L'Autorité de plainte, qui n'a pas critiqué le contenu de l'émission litigieuse, a estimé que la SSR avait 
violé l'art. 4 LRTV en utilisant une technique, qualifiée de journalisme engagé dans les décisions attaquées, 
qui n'aurait pas permis aux téléspectateurs de se faire leur propre opinion. La SSR n'aurait pas satisfait aux 
principes de diligence journalistique, puisqu'elle n'avait jamais laissé entendre qu'il existait des avis 
divergents parmi les historiens qui avaient pris leurs distances par rapport au « mythe » développé quant à 
l'attitude de la Suisse pendant la deuxième guerre mondiale. 

c)  La SSR conteste que l'émission querellée puisse être considérée comme du journalisme engagé, auquel 
s'appliquent des règles de diligence spécialement sévères. Au demeurant, cette émission aurait de toute 
façon respecté de telles règles. Par ailleurs, la SSR se plaint d'abus du pouvoir d'appréciation. Elle reproche 
à l'autorité intimée d'avoir maintenu les conclusions de ses décisions du 24 octobre 1997, alors que 
l'instruction complémentaire en avait pratiquement anéanti l'argumentation, et d'être tombée dans 
l'arbitraire, en s'arrogeant le rôle de dernière instance de la science historique. 

7.  a)  Comme le relève l'Autorité de plainte, l'émission contestée oppose le « mythe » à « la vérité » que 
les historiens mettent à jour, sans faire état des controverses qui existent entre eux. Dans différents 
domaines tels que le fondement des relations économiques de la Suisse avec l'Allemagne nazie, la fonction 
du Réduit ou l'explication de l'indépendance de la Suisse, elle ne mentionne pas d'avis divergents, alors que 
ces questions sont loin de faire l'unanimité, comme l'a démontré l'Autorité de plainte. Dans le même ordre 



d'idées, les décisions attaquées relèvent que l'émission querellée se contente de fournir une seule 
explication du comportement d'une personnalité comme le général Guisan, sans signaler qu'il en existe 
d'autres aussi valables, si ce n'est plus. 

Tout en reprochant au moins implicitement aux autorités suisses d'avoir trompé la population pendant une 
cinquantaine d'années avec un « mythe », l'émission litigieuse donne également, sans le dire, sa propre 
interprétation sans plus de nuances. Cette impression est du reste renforcée par des interviews : d'une part, 
des hommes et des femmes de la rue, qui ont vécu les événements en cause et expriment plus ou moins bien 
leurs émotions, défendent le « mythe » et, d'autre part, des historiens supposés maîtriser leur sujet avec 
rigueur apportent « la vérité ». Comme l'Autorité de plainte le souligne à juste titre, l'émission querellée 
tourne en ridicule la génération de la guerre, en retenant des témoignages erronés, excessifs ou traduisant 
une autosatisfaction déplacée qui contrastent avec la logique froide des historiens. Cela donne à penser que 
l'interprétation développée dans l'émission contestée est corroborée par tous les spécialistes et qu'elle est 
donc le reflet d'une vérité historique unique. Il existe dès lors un risque qu'un mythe soit remplacé par un 
autre et seul le respect de règles de diligence journalistique strictes peut éviter un dérapage. En outre, 
l'émission ne replace pas non plus toujours avec la précision souhaitable les événements historiques qu'elle 
évoque dans le contexte de l'époque. Elle tient compte de manière insuffisante de certains éléments 
importants (par exemple, les menaces pesant sur la Suisse vu son encerclement par les pays de l'Axe, 
l'attitude des autres pays neutres ou même alliés) pour que le téléspectateur puisse se forger une opinion ou 
les minimalise. Enfin, elle ne permet pas toujours de faire la différence entre les faits et les commentaires 
(cf. le discours prononcé le 7 mai 1995 par Kaspar Villiger). 

b)  La SSR soutient à tort que l'Autorité de plainte aurait dû tenir compte de l'ensemble de ses émissions 
pour juger si la diversité des opinions des historiens avait été représentée. Elle invoque à ce sujet l'émission 
spéciale sur le général Guisan du 19 février 1997 « La Suisse dans la tourmente » et le débat « La Suisse 
neutre ou pleutre » du 21 mai 1997; au surplus, elle annonce des compléments à l'émission litigieuse en 
fonction des résultats des travaux des commissions mises en oeuvre par le Conseil fédéral. On relèvera 
cependant que l'émission contestée apparaît comme un tout. Elle ne se réfère pas à l'émission antérieure du 
19 février 1997 et ne mentionne pas l'émission ultérieure du 21 mai 1997. D'ailleurs, ces trois émissions 
n'ont pas été annoncées par la SSR comme formant un tout homogène et le téléspectateur ne pouvait pas se 
douter en regardant l'émission querellée qu'elle faisait partie d'un ensemble d'émissions, pour autant que tel 
ait effectivement été le cas. 

c)  L'émission contestée défend une position très critique face à l'attitude de la Suisse pendant la deuxième 
guerre mondiale, ce qui est licite. Toutefois, elle omet d'indiquer qu'elle ne révèle pas « la vérité », mais 
une des différentes interprétations expliquant les relations entre la Suisse et l'Allemagne durant la période 
précitée. Dès lors, le téléspectateur ne dispose pas de tous les éléments qui lui permettraient de forger sa 
propre opinion. De plus, l'émission en cause manque d'objectivité et de transparence, dans la mesure où elle 
ne mentionne jamais ni l'existence d'autres interprétations de l'attitude de la Suisse pendant la deuxième 
guerre mondiale ni leur teneur, alors que celle qu'elle présente ne fait pas l'unanimité parmi les historiens. 

L'Autorité de plainte a rappelé le mandat culturel donné à la SSR, l'autonomie dont cette dernière jouit et 
les conflits pouvant intervenir entre ces deux éléments. Sur cette base, elle est arrivée à la conclusion que 
l'émission litigieuse n'avait pas violé l'art. 3 lettre d LRTV. L'Autorité de plainte a ensuite mentionné les 
principes applicables à l'information, en s'attachant spécialement au principe de la diligence journalistique. 
Elle a souligné les difficultés inhérentes aux émissions traitant de sujets historiques. Par ailleurs, elle a 
défini de façon précise son pouvoir d'examen. Après avoir ainsi délimité le cadre de son intervention, 
l'Autorité de plainte a procédé à l'analyse de l'émission contestée. Elle a étudié la construction de cette 
émission et la méthode utilisée dans la présentation du sujet. En outre, elle a fait des recherches pour 
vérifier si la diversité des points de vue était restituée avec une fidélité suffisante. C'est au terme d'un 
examen fouillé, que l'Autorité de plainte a estimé que l'émission litigieuse avait violé l'art. 4 LRTV. Elle n'a 
pas excédé ou abusé de son pouvoir d'appréciation. En effet, elle est restée dans le cadre de ses attributions, 
ce qui excluait, comme elle l'a elle-même souligné, qu'elle se prononce sur le déroulement et l'interprétation 
d'événements historiques, ainsi que sur la valeur des points de vue des historiens qui sont intervenus dans 
l'émission querellée. Les reproches qu'elle a faits à la SSR ne portent du reste pas sur le contenu de cette 
émission, mais uniquement sur la façon dont ladite émission a présenté aux téléspectateurs l'attitude de la 
Suisse durant la deuxième guerre mondiale. En définitive, on ne saurait critiquer l'Autorité de plainte qui, 
dans le respect du droit fédéral, a conclu à la violation, par l'émission contestée, de l'art. 4 LRTV qui est la 
concrétisation légale de l'art. 55bis al. 2 aCst. 

Au demeurant, il n'est pas étonnant que l'Autorité de plainte soit arrivée aux mêmes conclusions que dans 
ses décisions précédentes du 24 octobre 1997. En effet, les mesures d'instruction complémentaires ont 



permis de clarifier sur certains points le contenu de l'émission contestée, sans toutefois que sa forme et son 
style n'en soient modifiés. 

d)  Au surplus, c'est à tort que la SSR se plaint de la violation de son indépendance (liberté d'opinion, des 
médias, de la science). Elle oublie que la liberté dont elle bénéficie n'est pas absolue, mais qu'elle est 
limitée par l'art. 4 LRTV que doit appliquer l'Autorité de plainte. Le contrôle du respect de la disposition 
précitée par cette dernière ne saurait donc constituer en lui-même une atteinte à l'indépendance de la SSR. 

8.  a)  La SSR prétend que les décisions attaquées violeraient l'art. 10 CEDH. Cette disposition garantit la 
liberté d'expression qui comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des 
informations ou des idées (art. 10 par. 1 CEDH). Cette liberté n'est pas absolue (art. 10 par. 2 CEDH). 

b)  D'après la jurisprudence, des restrictions à la liberté d'expression consacrée par cette disposition sont 
admissibles si elles sont prévues par la loi, fondées sur un but légitime au regard de l'art. 10 par. 2 CEDH et 
nécessaires, dans une société démocratique, pour l'atteindre (arrêt non publié du 12 janvier 1996 en la cause 
B. contre Direction générale de l'Entreprise des PTT suisses, consid. 3b). 

Du reste, en matière de liberté d'expression, l'art. 10 CEDH ne garantit pas de meilleure protection que le 
droit constitutionnel non écrit (ATF 119 Ia 71 consid. 3a p. 73, 505 consid. 3a p. 506 ; 117 Ia 472 consid. 
3b p. 477). Le Tribunal fédéral a également précisé que l'art. 10 CEDH ne donne pas une protection plus 
étendue que l'art. 5 LRTV au diffuseur – pour autant qu'il puisse s'en prévaloir. En effet, la liberté qu'il 
garantit de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans ingérence d'autorités publiques 
englobe la liberté de la radio et de la télévision, mais cette liberté n'est pas illimitée (ATF 122 II 471 consid. 
4b p. 479). 

c)  Il y a lieu d'écarter le grief de la SSR. Les reproches faits par l'Autorité de plainte à la SSR sont fondés 
sur un but légitime au sens de l'art. 10 par. 2 CEDH, puisqu'ils visent à protéger le droit des téléspectateurs 
de recevoir une information objective et transparente. 

9.  Vu ce qui précède, les recours doivent être rejetés dans la mesure où ils sont recevables. » 

15.  Par un courrier du 26 février 2001, la SSR informa l'Autorité de plainte des mesures 
prises selon l'article 67 alinéa 2 LRTV suite à la décision de l'Autorité de plainte du 27 août 
1999, confirmée par l'arrêt du Tribunal fédéral du 21 novembre 2000 : 

« (...) A l'issue de cette procédure, deux remarques s'imposent au préalable. Grâce à la procédure menée 
en 1999 par l'Autorité de plainte suite à l'arrêt du Tribunal fédéral du 1er décembre 1998, la SSR a pu faire 
valoir son point de vue et il n'a pu être ainsi démontré des erreurs de fait dans l'émission en cause (cf. aussi 
arrêt du TF du 21 novembre 2000, p. 15), les reproches ne portant plus sur le contenu de l'émission (...). Au 
surplus (...) l'Autorité de plainte insiste sur la fonction aussi critique que le diffuseur a de par son mandat 
(aussi confirmé par le TF (arrêt du 21 novembre 2000, p. 14) et sur la difficulté inhérente au genre des 
émissions sur des thèmes historiques (...). 

Suite aux décisions de Votre Autorité, confirmées par le TF, nous vous communiquons ici au sens formel 
les mesures suivantes prises en application de l'article 67 alinéa 2 LRTV, comme nous y enjoignent vos 
décisions (...) : 

1.  Les décisions sont communiquées à la Conférence des rédacteurs en chef qui en prend acte. 

2.  Cette Conférence attire l'attention sur le traitement de sujets sensibles, avec un caractère fortement 
émotionnel, traitement qui doit tenir compte de l'effet sur le public, en prenant pour exemple la procédure et 
les décisions en cause. 

(...) 

4.  Il est aussi spécialement retenu que pour le traitement de sujets sensibles, comme dans l'émission en 
cause, s'il existe entre historiens ou entre d'autres acteurs parties prenantes des « avis divergents » (cf. arrêt 
du TF du 21 novembre 2000, pp. 12-13 ; décisions de l'Autorité, ch. 8.5 et ch. 8.11), ces nuances doivent 
être indiquées de manière adéquate, sans toutefois exiger comme l'indique l'Autorité elle-même dans ses 
décisions (ch. 8.4), que les « moindres nuances (...) soient prises en compte ». 

5.  Enfin, les décisions sont intégrées dans tous les cours de formation de la SSR (...) » 

16.  Dans sa réponse du 26 mars 2001, l'Autorité de plainte considéra ces mesures 
suffisantes et renonça à proposer de prendre des mesures indiquées à l'article 67 alinéa 3 
LRTV. Elle déclara ainsi la procédure close. 



17.  Le 10 mai 20011, l'huissier judiciaire compétent de la ville de Genève émit un 
« procès-verbal de constat », établissant que le reportage était « sous embargo juridique et 
qu'il n'était pas possible d'en obtenir une copie auprès du service des ventes de la TSR, pas 
plus qu'il n'était possible d'en obtenir auprès d'une télévision européenne ou étrangère du fait 
de cet embargo ». 

II.  LE DROIT INTERNE PERTINENT 

A.  La Constitution fédérale 

18.  L'article 93 de la Constitution fédérale est libellé comme il suit : 

« Article 93 : Radio et télévision 

1.  La législation sur la radio et la télévision ainsi que sur les autres formes de diffusion de productions et 
d'informations ressortissant aux télécommunications publiques relève de la compétence de la 
Confédération. 

2.  La radio et la télévision contribuent à la formation et au développement culturel, à la libre formation 
de l'opinion et au divertissement. Elles prennent en considération les particularités du pays et les besoins 
des cantons. Elles présentent les événements de manière fidèle et reflètent équitablement la diversité des 
opinions. 

3.  L'indépendance de la radio et de la télévision ainsi que l'autonomie dans la conception des 
programmes sont garanties. 

4.  La situation et le rôle des autres médias, en particulier de la presse, doivent être pris en considération. 

5.  Les plaintes relatives aux programmes peuvent être soumises à une autorité indépendante. » 

B.  La loi fédérale sur la radio et la télévision 

19.  L'article 4 de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) du 21 juin 1991 est 
ainsi libellé : 

« Article 4 : Principes applicables à l'information 

Les programmes présentent fidèlement les événements. Ils reflètent équitablement la pluralité de ceux-ci 
ainsi que la diversité des opinions. 

Les vues personnelles et les commentaires doivent être identifiables comme tels. » 

20.  Les articles 58 à 66 de cette loi réglementent l'Autorité de plainte : 

« Article 58 : Composition, statut 

Le Conseil fédéral nomme une autorité chargée de l'examen des plaintes (...), composée de neuf membres 
exerçant leur activité à titre accessoire (...) 

L'autorité de plainte statue sur les plaintes relatives à des émissions de radio et de télévision qui ont été 
diffusées par des diffuseurs suisses. 

Dans l'exercice de son mandat, l'autorité de plainte n'est liée par aucune instruction émanant de 
l'Assemblée fédérale, du Conseil fédéral ou de l'administration fédérale. 

(...) 

Article 62 : Plainte 

Dans un délai de 30 jours suivant le dépôt de l'avis écrit (...), une plainte contre l'émission contestée peut 
être déposée par écrit auprès de l'autorité de plainte. L'avis de l'organe de médiation doit y être joint. 

La plainte doit indiquer brièvement en quoi auraient été violées les dispositions relatives aux programmes 
contenues dans la présente loi ou dans ses prescriptions d'exécution ou encore dans la concession. 

Article 67 : Mesures administratives 

Si l'autorité de surveillance constate une violation du droit, elle peut : 



a.  sommer le concessionnaire de remédier à ce manquement ou de prendre les mesures propres à prévenir 
toute récidive ; le concessionnaire informe l'autorité des dispositions prises ; 

b.  obliger le concessionnaire à céder à la Confédération un avantage financier illicite ; 

c.  proposer au département de restreindre, suspendre ou révoquer la concession ou encore de l'assortir de 
charges. 

Si l'autorité de plainte constate une violation du droit, elle en informe le diffuseur. Celui-ci prend, dans un 
délai approprié, les mesures propres à remédier à cette violation et à prévenir toute récidive. Il informe 
l'autorité de plainte des dispositions prises. 

Si le diffuseur n'a pas pris, dans un délai approprié, des dispositions suffisantes, l'autorité de plainte peut 
proposer au département de prendre les mesures prévues au al. 1, let. c. » 

21.  Les articles 70 à 73 englobent des dispositions pénales : 

« Article 70 : Contraventions 

Sera puni d'une amende de 5000 francs au plus celui qui : 

(...) 

c.  aura violé de manière grave ou répétée des dispositions relatives aux programmes contenues dans des 
accords internationaux, dans la présente loi ou dans ses dispositions d'exécution, ou encore dans la 
concession, pour autant que l'autorité de plainte le demande. 

Sera puni d'une amende de 50 000 francs au plus celui qui : 

(...) 

Dans les cas de peu de gravité, l'auteur pourra être exempté de la peine mentionnée à l'al. 1. » 

EN DROIT 

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 10 DE LA CONVENTION 

22.  Le requérant allègue que la surveillance des programmes instituée par la législation 
suisse ainsi que la décision de l'Autorité de plainte du 27 août 1999, confirmée par le Tribunal 
fédéral le 21 novembre 2000, l'ont restreint dans l'exercice de sa liberté d'expression telle que 
prévue par l'article 10 de la Convention, ainsi libellé : 

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de 
recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités 
publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les 
entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. 

2.  L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines 
formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, 
dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la 
défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de 
la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour 
garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. » 

A.  Sur la recevabilité 

1.  Thèses des parties 

a)  Le Gouvernement 

23.  Le Gouvernement considère comme complètement erronée et dépourvue de fondement 
l'allégation du requérant selon laquelle la décision de l'Autorité de plainte du 27 août 1999 



constituait en réalité une mesure d'interdiction absolue et définitive de diffuser à l'avenir son 
œuvre, sous quelque forme que ce soit. Il prétend aussi que l'Autorité de plainte n'a, en vertu 
de l'article 67 LRTV (paragraphe 20 ci-dessus), qu'un pouvoir de constatation et n'est pas en 
mesure de prononcer des sanctions de quelque nature que ce soit. Elle se serait bornée à 
établir si l'émission mise en cause a violé le droit des programmes et, le cas échéant, d'en 
informer le diffuseur qui est tenu de prendre des mesures propres à remédier à la violation 
constatée et de prévenir toute récidive. 

24.  Le Gouvernement soutient aussi que l'« embargo juridique » auquel la cassette-copie 
de l'émission incriminée semble avoir été soumise ne découlait en aucun cas de la décision de 
l'Autorité de plainte ou du Tribunal fédéral et ne saurait, dès lors, engager la responsabilité du 
Gouvernement. 

Le Gouvernement est également d'avis que la procédure de surveillance des programmes 
en matière de radio-télévision incriminée en l'espèce était dirigée exclusivement contre la SSR 
en tant que concessionnaire et diffuseur de l'émission litigieuse. Le constat de violation de la 
concession ne touchait donc que celle-ci en tant que diffuseur. 

25.  Le Gouvernement souligne également, à l'instar du Tribunal fédéral, que le requérant, 
en tant que journaliste, n'avait pas de responsabilité propre, mais qu'il était subordonné à son 
employeur, à savoir la SSR. A ce sujet, il est persuadé que le requérant a mentionné à tort 
l'article 70 LRTV (paragraphe 21 ci-dessus). Il précise à ce titre que cette mention est 
dépourvue de toute pertinence puisque cette disposition n'aurait pas été appliquée en l'espèce, 
qu'elle serait restée lettre morte depuis l'entrée en vigueur de la LRTV en 1992 et qu'il serait 
d'ailleurs question de la supprimer lors de la prochaine révision de cette loi. 

26.  En bref, le Gouvernement soutient qu'il faut déclarer irrecevable le grief tiré de l'article 
10 pour défaut de la qualité de « victime » du requérant au sens de l'article 34. 

b)  Le requérant 

27.  Le requérant conteste les arguments du Gouvernement. Il est convaincu que les 
mesures prises à son encontre constituaient bel et bien une « mise à l'index » et une 
interdiction de facto et de jure de l'émission litigieuse. Il renvoie à l'appui de sa thèse au 
« procès-verbal de constat » de l'huissier judiciaire compétent de Genève en date du 10 mai 
20012 qui établit que l'émission était « sous embargo juridique ». 

28.  Le requérant est convaincu que les effets juridiques auxquels il est aujourd'hui 
confronté sont la conséquence directe de la procédure qui s'est déroulée devant le Tribunal 
fédéral. Il met en question, à cet égard, l'indépendance réelle de la SSR, notamment les faits 
que la nomination de son directeur doit être approuvée par le gouvernement fédéral et que 
l'essentiel de ses revenus proviennent d'une taxe fédérale, appelée « redevance ». 

29.  Quant à l'argument selon lequel le requérant, en sa qualité de journaliste, n'aurait pas 
assumé de responsabilité propre, le requérant rappelle que le journaliste suisse employé peut 
encourir, en vertu de la législation suisse, une responsabilité « civile » (article 41 et ss du code 
des obligations et article 28 du code civil) ou « pénale » pour diffamation (article 173 du code 
pénal). 

2.  Appréciation par la Cour 

30.  La Cour rappelle qu'il appartient en premier lieu aux autorités nationales de redresser 
une violation alléguée de la Convention. A cet égard, la question de savoir si un requérant 
peut se prétendre victime de la violation alléguée, se pose à tous les stades de la procédure au 
regard de la Convention (voir Karahalios c. Grèce, no 62503/00, § 21, 11 décembre 2003, et 
Malama c. Grèce (déc.), no 43622/98, 25 novembre 1999). 

31.  Par « victime », l'article 34 de la Convention désigne la personne directement 
concernée par l'acte ou l'omission litigieux, l'existence d'un manquement aux exigences de la 



Convention se concevant même en l'absence de préjudice (Brumărescu c. Roumanie [GC], no 
28342/95, § 50, CEDH 1999-VII). Un requérant ne peut se prétendre « victime », au sens de 
l'article 34 de la Convention, que s'il est ou a été directement touché par l'acte ou omission 
litigieux : il faut qu'il en subisse ou risque d'en subir directement les effets (Otto-Preminger-

Institut c. Autriche, arrêt du 20 septembre 1994, série A no 295-A, pp. 15-16, § 39, et 6orris c. 

Irlande, arrêt du 26 octobre 1988, série A no 142, p. 15, §§ 30 et suiv.). On ne saurait donc se 
prétendre « victime » d'un acte dépourvu, temporairement ou définitivement, de tout effet 
juridique (Benamar et autres c. France, no 42216/98, 14 novembre 2000). La Convention 
n'institue pas au profit des particuliers une sorte d'actio popularis pour l'interprétation de la 
Convention et n'autorise donc pas les individus à se plaindre in abstracto d'une loi au seul 
motif qu'elle leur semble enfreindre la Convention (6orris, précité, p. 15, § 30, et Klass et 

autres c. Allemagne, arrêt du 6 septembre 1978, série A no 28, pp. 17 et suiv., § 33). 
32.  Se tournant vers les circonstances de l'espèce, la Cour est d'avis que, dans la mesure où 

le requérant entend se plaindre de l'inopportunité de la surveillance des programmes instituée 
par la loi fédérale sur la radio et la télévision, ce grief doit être rejeté puisque le requérant 
conteste, dans l'abstrait, un régime juridique général, prétendument contraire à la Convention. 

33.  En revanche, la Cour rappelle que l'huissier judiciaire compétent de Genève a constaté, 
le 10 mai 20013, qu'il n'était plus possible d'acheter une copie de l'émission litigieuse, ni 
auprès de la TSR, ni auprès d'autres télévisions européennes, étant donné qu'elle se trouvait 
sous « embargo juridique ». La Cour n'est pas convaincue par l'argument du Gouvernement 
selon lequel l'« embargo juridique » par lequel la cassette-copie de l'émission incriminée était 
frappée, ne découlait aucunement de la décision de l'Autorité de plainte, confirmée 
ultérieurement par le Tribunal fédéral. A cet égard, elle rappelle que le « procès-verbal de 
constat », en date du 10 mai 2001, a été émis seulement quelques mois après que le Tribunal 
fédéral, par son arrêt du 21 novembre 2000, eut confirmé la recevabilité des plaintes des 
citoyens par l'Autorité de plainte, le 27 août 1999.4 Pour la Cour, il existait clairement un lien 
temporel ainsi que matériel entre l'admission des plaintes par les autorités suisses et la 
suspension de vente du reportage du requérant. 

Il s'ensuit que le requérant, en tant qu'auteur du produit litigieux, était directement touché 
par cette suspension de vente et que, dès lors, il pouvait, à ce moment-là, se prétendre 
« victime » d'une violation de la Convention, puisque même un acte qui ne déploie que 
temporairement des effets juridiques peut suffire pour admettre la qualité de « victime » d'un 
requérant (Benamar et autres, précitée). Ainsi, la Cour n'est pas tenue de vérifier si 
l'interdiction du reportage subsiste encore, le Gouvernement n'étant pas parvenu à démontrer à 
quel moment cet embargo a été levé. 

Par ailleurs, il convient de ne pas perdre de vue que l'admission des plaintes destinées, 
certes, à l'employeur du requérant, mais visant une émission dont le requérant est l'auteur, 
peut avoir des répercussions importantes sur la sécurité de son emploi de journaliste (voir, 
mutatis mutandis, Groppera Radio AG et autres c. Suisse, arrêt du 28 mars 1990, série A no 
173, p. 21, § 49). 

34.  En résumé, la Cour est d'avis que le requérant peut se prétendre victime du 
manquement alléguée. 

Il s'ensuit que ce grief n'est pas manifestement mal fondé au sens de l'article 35 § 3 de la 
Convention. La Cour relève par ailleurs que celui-ci ne se heurte à aucun autre motif 
d'irrecevabilité. Il convient donc de le déclarer recevable. 

B.  Sur le fond 

1.  Existence d'une ingérence 



35.  Le Gouvernement soutient, essentiellement pour les mêmes raisons qu'avancées sous 
l'aspect de la qualité de « victime », que l'acte ou l'omission litigieuse n'a pas constitué une 
ingérence dans la liberté d'expression du requérant. 

36.  La Cour précise que dans la mesure où le requérant entend se plaindre de 
l'inopportunité de la surveillance des programmes, ce grief a été déclaré irrecevable pour 
défaut de qualité de « victime » du requérant. 

37.  En revanche, il découle mutatis mutandis des arguments présentés dans l'examen de 
l'existence du statut de « victime » que l'admission des plaintes par les autorités compétentes 
s'analyse en une « ingérence » dans l'exercice de la liberté d'expression du requérant. 

2.  Justification de l'ingérence 

38.  Pareille ingérence enfreint l'article 10, sauf si elle remplit les exigences du paragraphe 
2 de cette disposition. Reste donc à savoir si l'ingérence était « prévue par la loi », inspirée par 
un ou des buts légitimes au regard de ce paragraphe et « nécessaire dans une société 
démocratique » pour les atteindre. 

a)  « Prévue par la loi » 

39.  Le Gouvernement rappelle que l'activité de l'Autorité de plainte est fondée sur l'article 
93 de la Constitution fédérale et les articles 58 et suivants de la LRTV (paragraphes 18 et 20 
ci-dessus). 

40.  La Cour constate que le requérant ne conteste pas véritablement que l'ingérence dans 
l'exercice de la liberté d'expression se fondait sur une loi au sens formel, à savoir notamment 
les articles 4 et 58 suivants de la loi fédérale sur la radio et la télévision (paragraphes 19 et 20 
ci-dessus). Elle n'aperçoit aucune raison d'adopter un point de vue différent. 

b)  But légitime 

41.  Le Gouvernement prétend aussi que les reproches formulés par l'Autorité de plainte à 
l'égard de la SSR poursuivaient sans nul doute un but légitime au sens de l'article 10 § 2 de la 
Convention, puisqu'ils visaient à protéger le droit des téléspectateurs de recevoir une 
information objective et transparente. La mesure se justifiait donc par « la protection (...) des 
droits d'autrui » au sens de cette disposition. 

42.  La Cour partage ce point de vue qui ressort, d'ailleurs, clairement de l'arrêt du Tribunal 
fédéral du 21 novembre 2000 (§ 8 c). 

c)  « 	écessaire dans une société démocratique » 

i.  Les thèses des parties 

α)  Le requérant 

43.  Le requérant ne partage pas l'avis du Gouvernement selon lequel une émission de 
télévision aurait, dans le monde audiovisuel pluraliste d'aujourd'hui, un impact spécifique qu'il 
faudrait dénier à la presse écrite. 

44.  Il conteste aussi l'allégation du Gouvernement d'après laquelle le téléspectateur était 
exposé, en suivant son émission, à un point de vue unique. A supposer que tel ait été le cas en 
l'espèce, il est hautement problématique, selon lui, d'imposer des restrictions à un débat 
historique, surtout lorsque l'objet de la discussion porte sur le rôle de la Suisse pendant l'un 
des événements majeurs de l'histoire de l'humanité. 

45.  Le requérant rappelle que l'émission à laquelle le Gouvernement fait allusion, intitulée 
« 6azigold und Judengeld », diffusée le 3 juillet 1997, est intervenue après celle dont le 
requérant est l'auteur, mais largement avant la décision de l'Autorité de plainte dans le cas 



d'espèce, soit le 27 août 1999. Il en tire la conclusion que si le débat sur le rôle de la Suisse a 
été permis avant les mesures prises à son encontre, il ne l'est plus de nos jours. Il s'ensuit 
également, d'après lui, qu'il est dangereux pour un collaborateur de la télévision suisse de 
s'exprimer sur ce sujet, impliquant des risques professionnels considérables. 

46.  Le requérant soutient aussi que le fait de soumettre une émission, qui ne comporte 
aucun risque pour la sécurité de l'Etat, ne porte pas atteinte à la personnalité d'autrui, ne 
comporte la commission d'aucun délit et ne viole pas la législation sur la concurrence 
déloyale, à une surveillance particulière afin de s'assurer de son « objectivité » aboutit à vider 
l'article 10 § 2 de son sens et à légaliser l'obligation de conformisme gouvernemental sur les 
antennes d'une télévision à caractère nécessairement monopolistiques pour l'information 
nationale. 

47.  A la lumière de l'arrêt Jersild c. Danemark (arrêt du 23 septembre 1994, série A no 
298), le requérant prétend, d'une part, qu'il est faux d'affirmer que l'émission « Honneur perdu 
de la Suisse » ait été conçue et présentée de manière à donner au spectateur le sentiment qu'il 
s'agissait d'une « vérité historique unique » (citation de l'arrêt du Tribunal fédéral, § 7 a). 
Selon lui, l'article 10 interdit la prise de sanctions sur la base d'un prétendu devoir du 
journaliste de présenter des faits ou des opinions en soulignant que le point de vue évoqué à 
l'antenne ne serait pas le sien, qu'il ne serait pas partagé unanimement ou qu'il ne serait pas le 
seul possible. 

48.  Compte tenu de ce qui précède, le requérant soutient que l'admission des plaintes au 
niveau interne n'était pas nécessaire dans une société démocratique en vertu de l'article 10 § 2. 

β)  Le Gouvernement 

49.  Le Gouvernement conteste les arguments avancés par le requérant. Il est d'avis que la 
surveillance des programmes de radio et télévision reste essentielle de plusieurs points de vue. 
Elle se justifierait, tout d'abord, par le souci de protéger le public d'influences indues, élément 
d'une importance particulière dans une démocratie directe. La télévision aurait un impact plus 
fort sur la formation de l'opinion que les autres médias. A ce titre, un régime particulier, 
distinct de celui applicable à la presse écrite, s'imposerait. La surveillance du contenu des 
programmes se justifie aussi, selon le Gouvernement, par le fait que la SSR jouit d'un statut 
particulier, en ce sens qu'elle est l'unique concessionnaire de service public en matière de 
télévision. Celui-ci lui confère des obligations et des droits spéciaux, notamment du bénéfice 
de la quasi-totalité du produit de la redevance radio-télévision. Il ne serait que normal que l'on 
puisse exercer un droit de regard sur la manière dont elle remplit sa mission au service du 
public tout entier. 

50.  Le Gouvernement précise aussi qu'une nouvelle diffusion de l'émission ne saurait 
d'emblée être exclue, même sur une chaîne de la SSR, à condition que cette rediffusion soit 
accompagnée d'une présentation adéquate laissant apparaître qu'il s'agit d'un document à 
thèse. 

51.  S'agissant de l'allégation du requérant selon laquelle les mesures administratives prises 
en l'espèce auraient pour effet de rendre impossible la libre circulation des opinions et de 
l'information sur un thème donné, le Gouvernement observe que l'exigence de présentation 
fidèle des événements en vertu de l'article 4 LRTV (paragraphe 19 ci-dessus) n'interdit en 
aucune manière l'expression d'opinions politiques ou historiques sur un thème donné. La seule 
exigence posée par le droit suisse serait que ces opinions soient présentées comme telles. 

52.  Le fait que la surveillance des programmes n'entrave pas la libre circulation des idées 
est, d'après le Gouvernement, bien illustré par l'exemple du reportage intitulé « 6azigold und 

Judengeld », diffusé le 3 juillet 1997 par la télévision de la Suisse alémanique (SF-DRS), 
entreprise de la SSR. Celui-ci aurait fait l'objet de nombreuses plaintes auprès de l'Autorité de 



plainte, mais toutes auraient été rejetées, étant donné que la présentation faite du reportage 
permettait clairement au téléspectateur de se rendre compte qu'il s'agissait d'un film à thèse. 

53.  Enfin, le Gouvernement estime peu pertinents les renvois fréquents dans le mémoire 
du requérant à la jurisprudence Jersild, précité, le requérant, d'une part, n'ayant pas été sujet à 
des poursuites pénales et, d'autre part, l'émission incriminée étant marquée par un défaut de 
transparence et d'indication selon laquelle il s'agissait des propres visions de l'auteur et non 
d'une vérité historique objective. 

54.  En bref, le Gouvernement estime que les mesures prises par les autorités compétentes 
étaient nécessaires dans une société démocratique au sens de l'article 10 § 2 de la Convention. 

ii.  Appréciation de la Cour 

α)  Les principes élaborés par la Cour 

55.  La question majeure à trancher est celle de savoir si l'ingérence était « nécessaire dans 
une société démocratique ». Les principes fondamentaux concernant cette question sont bien 
établis dans la jurisprudence de la Cour et ont été résumés comme suit (voir, par exemple, 
Hertel c. Suisse, arrêt du 25 août 1998, Recueil des arrêts et décisions 1998-VI, pp. 2329-
2320, § 46, Jersild, précité, p. 23, § 31, et Steel et Morris c. Royaume-Uni, no 68416/01, § 87, 
CEDH 2005-II) : 

« i.  La liberté d'expression constitue l'un des fondements essentiels d'une société démocratique, l'une des 
conditions primordiales de son progrès et de l'épanouissement de chacun. Sous réserve du paragraphe 2 de 
l'article 10, elle vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou 
considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou 
inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels il n'est pas de 
« société démocratique ». Telle que la consacre l'article 10, elle est assortie d'exceptions qui (...) appellent 
toutefois une interprétation étroite, et le besoin de la restreindre doit se trouver établi de manière 
convaincante (...). 

ii.  L'adjectif « nécessaire », au sens de l'article 10 § 2, implique un « besoin social impérieux ». Les Etats 
contractants jouissent d'une certaine marge d'appréciation pour juger de l'existence d'un tel besoin, mais elle 
se double d'un contrôle européen portant à la fois sur la loi et sur les décisions qui l'appliquent, même 
quand elles émanent d'une juridiction indépendante. La Cour a donc compétence pour statuer en dernier 
lieu sur le point de savoir si une « restriction » se concilie avec la liberté d'expression que protège l'article 
10. 

iii.  La Cour n'a point pour tâche, lorsqu'elle exerce son contrôle, de se substituer aux juridictions internes 
compétentes, mais de vérifier sous l'angle de l'article 10 les décisions qu'elles ont rendues en vertu de leur 
pouvoir d'appréciation. Il ne s'ensuit pas qu'elle doive se borner à rechercher si l'Etat défendeur a usé de ce 
pouvoir de bonne foi, avec soin et de façon raisonnable : il lui faut considérer l'ingérence litigieuse à la 
lumière de l'ensemble de l'affaire pour déterminer si elle était « proportionnée au but légitime poursuivi » et 
si les motifs invoqués par les autorités nationales pour la justifier apparaissent « pertinents et suffisants » 
(...) Ce faisant, la Cour doit se convaincre que les autorités nationales ont appliqué des règles conformes 
aux principes consacrés à l'article 10 et ce, de surcroît, en se fondant sur une appréciation acceptable des 
faits pertinents (...) » 

β)  Application en l'espèce des principes susmentionnés 

–  L'intérêt général inhérent à l'émission télévisée 

56.  En l'occurrence, des plaintes ont été déposées par des citoyens à l'encontre du 
requérant, auteur d'un reportage historique, diffusé sur une chaîne de télévision nationale dans 
le cadre d'une émission d'information et qui a obligé la chaîne de télévision à prendre des 
mesures propres à remédier à la violation des règles relatives aux programmes. L'admission 
des plaintes des téléspectateurs a été justifiée par les autorités compétentes au motif que la 
technique utilisée dans le reportage, à savoir le journalisme engagé, n'avait pas été désigné 
comme telle. Le requérant aurait dû informer les téléspectateurs, selon l'Autorité de plainte et 



le Tribunal fédéral, du fait qu'il ne s'agissait pas, dans le reportage, d'une vérité incontestable, 
mais bien d'une interprétation possible des relations entre la Suisse et l'Allemagne. 

57.  La Cour rappelle que la recherche de la vérité historique fait partie intégrante de la 
liberté d'expression, mais elle estime qu'il ne lui revient pas d'arbitrer la question de savoir 
quel rôle la Suisse a effectivement joué pendant la deuxième guerre mondiale, qui relève d'un 
débat toujours en cours entre historiens (voir, mutatis mutandis, Chauvy et autres c. France, 
no 64915/01, § 69, CEDH 2004-VI, et Lehideux et Isorni c. France, arrêt du 23 septembre 
1998, Recueil 1998-VII, p. 2884, § 47). En revanche, elle a pour tâche d'examiner si, en 
l'espèce, les mesures litigieuses étaient proportionnées au but poursuivi. Elle est tenue, à cette 
fin, de mettre en balance les exigences de protection du droit des téléspectateurs de recevoir 
une information objective et transparente par rapport à la liberté d'expression du requérant 
(voir, mutatis mutandis, Vérités Santé Pratique Sarl c. France (déc.), no 74766/01, 1er 
décembre 2005). 

58.  Il convient de rappeler, ensuite, que l'article 10 § 2 de la Convention ne laisse guère de 
place pour des restrictions à la liberté d'expression dans le domaine du discours politique ou 
de questions d'intérêt général (voir Wingrove c. Royaume-Uni, arrêt du 25 novembre 1996, 
Recueil 1996-V, p. 1957, § 58, Lingens c. Autriche, arrêt du 8 juillet 1986, série A no 103, 
p. 26, § 42, Castells c. Espagne, arrêt du 23 avril 1992, série A no 236, p. 23, § 43, et Thorgeir 

Thorgeirson c. Islande, arrêt du 25 juin 1992, série A no 239, p. 27, § 63). Elle doit faire 
preuve de la plus grande prudence lorsque, comme en l'espèce, les mesures prises ou 
sanctions infligées par les autorités nationales sont de nature à dissuader les médias de 
participer à la discussion de problèmes d'un intérêt général légitime (Bladet Tromsø et 

Stensaas c. 6orvège [GC], no 21980/93, § 64, CEDH 1999-III, et Jersild, précité, pp. 25 et 
suiv., § 35). 

Cela étant, la Cour note que la présente affaire se situe dans le contexte d'un débat public 
sur le rôle de la Suisse pendant la deuxième guerre mondiale. L'émission litigieuse soulevait 
donc incontestablement, également d'après le Tribunal fédéral, une question d'intérêt général 
des plus sérieuses et la diffusion d'informations y relatives s'inscrit entièrement dans la 
mission que les médias se voient confier dans une société démocratique (voir, mutatis 

mutandis, Radio France et autres c. France, no 53984/00, p. 114, § 34, CEDH 2004-II). 
59.  La Cour rappelle également que, dans l'exercice de son pouvoir de contrôle, elle doit 

en effet considérer l'ingérence litigieuse à la lumière de l'ensemble de l'affaire, y compris la 
teneur des propos reprochés au requérant et le contexte dans lequel celui-ci les a tenus 
(Lingens, précité, p. 25, § 40, et Chauvy et autres, précité, § 70). Ainsi, elle met en exergue 
que l'émission est intervenue dans le cadre d'un débat public sur une question largement 
évoquée par les médias suisses et ayant profondément divisé l'opinion publique de ce pays. 
Les discussions sur la position que les personnes responsables ont adoptée pendant la 
deuxième guerre mondiale, c'est le Tribunal fédéral qui le rappelle lui-même (arrêt, § 5 b), 
étaient particulièrement animées au moment où l'émission du requérant est intervenue, à 
savoir au début de l'année 1997, surtout en raison de la question relative aux fonds en 
déshérence. 

60.  Il convient de ne pas perdre de vue non plus que les limites de la critique admissible 
sont plus larges pour les hommes politiques et fonctionnaires agissant dans l'exercice de leurs 
fonctions officielles que pour un simple particulier (Oberschlick c. Autriche (n

o
 2), arrêt du 1er 

juillet 1997, Recueil 1997-IV, p. 1275, § 29, et Janowski c. Pologne [GC], no 25716/94, § 33, 
CEDH 1999-I). En l'occurrence, la critique exprimée par l'émission incriminée ne visait pas le 
peuple suisse et son attitude pendant la deuxième guerre mondiale, mais les dirigeants de la 
Suisse pendant cette période. La marge d'appréciation des tribunaux suisses était, dès lors, 
plus étroite en l'espèce. 



61.  Compte tenu de ce qui précède, la liberté d'expression dans le contexte d'une émission 
télévisée et soulevant un sujet d'intérêt général majeur en cause, les autorités suisses ne 
disposaient que d'une marge d'appréciation restreinte pour juger de l'existence d'un « besoin 
social impérieux » de prendre les mesures dont il est question contre le requérant. La Cour 
entend en conséquence procéder à un examen des plus scrupuleux de la proportionnalité de 
ces mesures au but légitime au sens de l'article 10 § 2 (Radio France et autres, précité, § 34). 

–  L'intérêt des autorités à sanctionner l'émission 

62.  Force est de constater, d'emblée, qu'aucune plainte de personnes visées dans l'émission 
litigieuse, ou leurs descendants, n'a apparemment été introduite devant les tribunaux suisses 
afin de faire valoir, le cas échéant, des atteintes éventuelles à leur personnalité ou leur 
réputation. Le Gouvernement ne prétend pas non plus que les allégations du requérant étaient 
susceptibles de porter atteinte à la sécurité de la Suisse ou les fondements de l'état de droit ou 
de la démocratie. N'était pas non plus en jeu la divulgation d'informations confidentielles au 
sens de l'article 10 § 2. En bref, l'Autorité de plainte n'a pas à proprement dit critiqué le 
contenu du reportage en cause (voir l'arrêt du Tribunal fédéral, §§ 6 b) et 7 c)). 

63.  La Cour considère le fait que quelques téléspectateurs mécontents ou surpris par 
l'émission ont déposé des plaintes à la suite de la diffusion du reportage ne constitue pas une 
raison suffisante, en soi, qui puisse justifier la prise de mesures. Elle rappelle, à cet égard, que 
la liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies 
avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui 
heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit 
d'ouverture sans lesquels il n'est pas de « société démocratique » (Lehideux et Isorni, précité, 
p. 2887, § 55, et Murphy c. Irlande, no 44179/98, § 72, CEDH 2003-IX (extraits)). Cela vaut 
aussi, comme en l'espèce, lorsqu'il s'agit du débat historique, « dans des domaines où la 
certitude est improbable » (voir, mutatis mutandis, Hertel, précité, p. 2330, § 50, et Vérités 

Santé Pratique Sarl, précité) et qui continuent à faire l'objet de débats parmi les historiens 
(Lehideux et Isorni, précité, p. 2887, § 55). 

64.  La Cour relève aussi que les événements historiques évoqués dans l'émission litigieuse 
se sont produits plus de cinquante ans avant celle-ci. Même si des propos tels que ceux du 
requérant sont toujours de nature à ranimer la controverse dans la population, le recul du 
temps entraîne qu'il ne conviendrait pas, cinquante ans après, de leur appliquer la même 
sévérité que dix ou vingt ans auparavant. Cela participe des efforts que tout pays est appelé à 
fournir pour débattre ouvertement et sereinement de sa propre histoire (Lehideux et Isorni, 
précité, p. 2887, § 55 ; voir aussi, mutatis mutandis, Editions Plon c. France, no 58148/00, § 
53, CEDH 2004-IV, dans laquelle la Cour a réitéré le principe selon lequel le passage du 
temps doit nécessairement être pris en compte pour apprécier la compatibilité avec la liberté 
d'expression d'une interdiction d'un livre, par exemple). 

–  Les « devoirs et responsabilités » du journaliste 

65.  La raison principale pour laquelle les plaintes ont été admises par l'Autorité de plainte 
ainsi que par le Tribunal fédéral réside dans le fait que le reportage ne faisait pas 
suffisamment mention du caractère « subjectif » de son contenu. A cet égard, la Cour rappelle 
que quiconque, y compris un journaliste exerçant sa liberté d'expression, assume des « devoirs 
et responsabilités » dont l'étendue dépend de sa situation et du procédé technique utilisé (voir, 
mutatis mutandis, Handyside c. Royaume-Uni, arrêt du 7 décembre 1976, série A no 24, p. 23, 
§ 49 in fine), peut-être d'autant plus s'agissant, comme en l'occurrence, d'un service public de 
télévision. 

66.  Ainsi, tout en reconnaissant le rôle essentiel qui revient aux médias dans une société 
démocratique, la Cour estime qu'il faut rappeler que les journalistes ne sauraient en principe 



être déliés par la protection que leur offre l'article 10 de leur devoir de respecter les lois 
pénales de droit commun. Le paragraphe 2 de l'article 10 pose d'ailleurs les limites de 
l'exercice de la liberté d'expression. Cela est valable même quand il s'agit de rendre compte 
dans la presse de questions sérieuses d'intérêt légitime (Bladet Tromsø et Stensaas, précité, § 
65). 

67.  Ainsi, la Cour rappelle qu'en raison des « devoirs et responsabilités » inhérents à 
l'exercice de la liberté d'expression, la garantie que l'article 10 offre aux journalistes, en ce qui 
concerne les comptes rendus sur des questions d'intérêt général, est subordonnée à la 
condition que les intéressés agissent de bonne foi, de manière à fournir des informations 
exactes et dignes de crédit dans le respect de la déontologie journalistique (Fressoz et Roire c. 

France [GC], no 29183/95, § 54, CEDH 1999-I). 
68.  S'agissant des « devoirs et responsabilités » d'un journaliste, l'impact potentiel du 

moyen d'expression concerné doit être pris en considération dans l'examen de la 
proportionnalité de l'ingérence. Dans ce contexte, la Cour a expliqué qu'il faut tenir compte du 
fait que les médias audiovisuels ont des effets beaucoup plus immédiats et puissants que la 
presse écrite (Jersild, précité, pp. 23 et suiv., § 31, Murphy, précité, § 69, et Radio France et 

autres, précité, § 39). Dès lors, les autorités internes jouissent a priori d'une marge 
d'appréciation plus ample s'agissant, comme en l'espèce, d'un reportage télévisé. 

Néanmoins, la Cour considère comme essentiel de souligner que l'émission « Temps 
présent » est une émission d'information réputée sérieuse.5 Ainsi, elle doute qu'on pouvait ou 
devait véritablement exiger de son auteur, journaliste assez connu dans la partie francophone 
de la Suisse, de mettre davantage en relief qu'il s'agissait des points de vue « subjectifs » du 
requérant, et non d'une « vérité historique unique » qui, de toute façon, n'existe pas, aussi 
d'après le Tribunal fédéral, au niveau du discours historique (arrêt, §§ 7 a) et c). On ne saurait 
donc soutenir que le requérant, dont le reportage se fonde incontestablement sur des 
recherches historiques, a manqué à son devoir d'agir de bonne foi (voir, mutatis mutandis, 
Radio France et autres, précité, § 37 in fine). 

69.  Compte tenu de ce qui précède, la Cour n'est pas convaincue que les motifs retenus par 
le Tribunal fédéral étaient « pertinents et suffisants », même s'agissant des informations 
diffusées par l'intermédiaire d'un reportage télévisé par une chaîne de télévision publique, 
pour justifier l'admission des plaintes contre l'émission « L'honneur perdu de la Suisse ». 

–  La proportionnalité de l'ingérence 

70.  En ce qui concerne la « proportionnalité » de l'ingérence litigieuse, la Cour rappelle 
que la nature et la lourdeur des sanctions infligées sont aussi des éléments à prendre en 
considération lorsqu'il s'agit de mesurer la proportionnalité de l'ingérence (voir, par exemple, 
Chauvy et autres, précité, § 78). 

Elle relève qu'en l'espèce, l'admission des plaintes des téléspectateurs par les autorités 
compétentes n'a pas à proprement parler empêché le requérant de s'exprimer, les mesures 
litigieuses étant intervenues après la diffusion du reportage « L'honneur perdu de la Suisse » 
(voir, a contrario, Observer et Guardian c. Royaume-Uni, arrêt du 26 novembre 1991, série A 
no 216, p. 30, § 60). L'admission en question n'en a pas moins constitué une espèce de censure 
tendant à l'inciter à ne pas se livrer désormais à des critiques formulées de la sorte (voir, dans 
ce sens, Cumpănă et Mazăre c. Roumanie [GC], no 33348/96, § 114, CEDH 2004-XI). Dans 
le contexte du débat sur un sujet d'intérêt général majeur, pareille sanction risque de dissuader 
les journalistes de contribuer à la discussion publique de questions qui intéressent la vie de la 
collectivité. Par là même, elle est de nature à entraver les médias dans l'accomplissement de 
leur tâche d'information et de contrôle (voir, mutatis mutandis, Barthold c. Allemagne, arrêt 
du 25 mars 1985, série A no 90, p. 26, § 58, et Lingens, précité, p. 27, § 44). 



Par ailleurs, cette censure s'est, plus tard, matérialisée par l'émission du « procès-verbal de 
constat » par l'huissier judiciaire compétent de Genève qui a mis le reportage « sous embargo 
juridique », interdisant ainsi formellement la vente du produit en cause. 

–  Conclusion 

71.  A la lumière de l'ensemble des circonstances de l'espèce, la Cour est d'avis que 
l'admission des plaintes par les autorités suisses ne représentait pas, compte tenu, notamment, 
de l'intérêt de la société démocratique à assurer et à maintenir la liberté d'expression, de la 
marge d'appréciation réduite s'agissant des informations d'intérêt général, du fait que la 
critique visait en l'espèce les agissements de hauts fonctionnaires gouvernementaux et 
d'hommes politiques, ainsi que de la nature sérieuse du reportage litigieux et des recherches 
sur lesquelles il s'appuyait, un moyen raisonnablement proportionné à la poursuite du but 
légitime visé. 

Partant, il y a eu violation de l'article 10 de la Convention. 

II.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 6 § 1 DE LA CONVENTION 

72.  Le requérant prétend qu'il n'a pas été entendu publiquement devant les autorités 
suisses, comme l'exige l'article 6 § 1 de la Convention, libellé ainsi dans sa partie pertinente : 

« Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue (...) publiquement (...) par un tribunal (...) qui 
décidera, soit des contestations sur ses droits et obligations de caractère civil, soit du bien-fondé de toute 
accusation en matière pénale dirigée contre elle (...). » 

A.  Thèses des parties 

73.  Le Gouvernement note, d'abord, que le requérant n'a pas épuisé les voies de recours 
internes, dans la mesure où il n'a pas, même en substance, exposé l'allégation portant sur 
l'article 6 de la Convention devant les instances internes. Il aurait dû employer les voies de 
recours offertes par le droit ordinaire, à savoir par exemple les actions découlant de la 
protection de la personnalité, du code des obligations, du droit pénal ou encore de la loi sur la 
concurrence déloyale. 

74.  Le Gouvernement tire ensuite un motif d'irrecevabilité de la prétendue inapplicabilité 
de l'article 6 au cas d'espèce. A ce titre, il juge utile de rappeler que l'Autorité de plainte ne 
peut que constater la violation du droit des programmes et ne dispose d'aucun pouvoir de 
sanction. Dès lors, l'article 6 ne saurait s'appliquer dans son volet « pénal ». 

75.  Le requérant conteste les arguments du Gouvernement. Il rappelle qu'en sa qualité 
d'auteur de l'émission litigieuse, il est le titulaire exclusif du droit de diffuser son œuvre, 
notamment par la radio, la télévision ou des moyens analogues. Il estime également que les 
débats devant les autorités ont porté sur une véritable contestation au sens de la jurisprudence 
de la Cour dont l'issue a un impact décisif sur le droit litigieux. Cette condition serait 
incontestablement remplie en l'espèce, le débat ayant intégralement porté sur l'usage licite ou 
illicite, dans le passé, le présent et à l'avenir, de l'ouvre du requérant. 

B.  Appréciation de la Cour 

76.  La Cour ne s'estime pas tenue de répondre à la question de l'applicabilité des garanties 
découlant de l'article 6 à la présente affaire, étant donné qu'elle déclare irrecevable ce grief 
pour une autre raison. 

77.  Elle réitère le principe selon lequel chaque grief dont on entend saisir la Cour doit 
avoir été soulevé auparavant, du moins en substance, dans les formes et délais prescrits par le 
droit interne, devant les juridictions nationales appropriées (Ankerl c. Suisse, arrêt du 23 
octobre 1996, Recueil 1996-V, p. 1565, § 34). 



78.  Force est de constater que le requérant n'a aucunement fait valoir devant les 
juridictions internes, même en substance, le grief tiré de l'article 6 § 1 de la Convention. 

79.  Il s'ensuit que ce grief doit être rejeté pour non-épuisement des voies de recours 
internes, en application de l'article 35 §§ 1 et 4. 

III.  SUR L'APPLICATION DE L'ARTICLE 41 DE LA CONVENTION 

80.  Aux termes de l'article 41 de la Convention, 

« Si la Cour déclare qu'il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et si le droit interne de la 
Haute Partie contractante ne permet d'effacer qu'imparfaitement les conséquences de cette violation, la 
Cour accorde à la partie lésée, s'il y a lieu, une satisfaction équitable. » 

A.  Dommage 

81.  Le requérant ne sollicite aucun montant au titre du dommage matériel. 
82.  Quant au tort moral, il se limite à demander la levée de l'interdiction dont son émission 

fait prétendument l'objet. 
83.  Le Gouvernement estime avoir suffisamment démontré, dans ses observations du 7 

mars 2005, qu'une telle interdiction n'existait pas. 
84.  La Cour ne juge pas nécessaire d'examiner la véracité de l'allégation du requérant 

selon laquelle l'interdiction de l'interdiction du reportage subsiste encore. Elle rappelle que, 
mis à part les violations découlant d'une situation à caractère structurel dont il ne saurait être 
question en l'espèce (Broniowski c. Pologne [GC], no 31443/96, §§ 188-194, CEDH 2004-V), 
l'Etat défendeur demeure libre, sous le contrôle du Comité des Ministres du Conseil de 
l'Europe, de choisir les moyens de s'acquitter de son obligation juridique au regard de l'article 
46 de la Convention, pour autant que ces moyens soient compatibles avec les conclusions 
contenues dans l'arrêt de la Cour (Sejdovic c. Italie [GC], no 56581/00, § 119, 1er mars 2006). 

En d'autres termes, la Cour ne saurait demander à l'Etat défendeur de lever l'interdiction de 
vente du reportage litigieux, dans l'hypothèse où elle subsisterait encore. Par ailleurs, la Cour 
estime que le dommage moral subi par le requérant suite à l'admission des plaintes se trouve 
suffisamment réparé par le constat de violation de l'article 10. 

B.  Frais et dépens 

85.  Le requérant demande 2 000 francs suisses (CHF) pour frais. De surcroît, il fait valoir 
74 heures de travail de son avocat auxquelles s'ajoutent 27 heures de travail des collaborateurs 
de ce dernier. 

86.  Le Gouvernement est persuadé que le requérant n'a pas satisfait au devoir de soumettre 
ses prétentions chiffrées et ventilées par rubrique et accompagnées des justificatifs pertinents. 
Ainsi, les prétentions devraient a priori être rejetées à la lumière de l'article 60 §§ 2 et 3 du 
règlement de la Cour. En tout état de cause, le Gouvernement invite la Cour à ne pas octroyer 
à la partie adverse une somme excédant 5 000 CHF au titre du remboursement de ses frais et 
dépens. 

87.  La Cour rappelle que, lorsqu'elle constate une violation de la Convention, elle peut 
accorder aux requérants le remboursement des frais et dépens qu'ils ont engagés devant les 
juridictions nationales pour prévenir ou faire corriger par celles-ci ladite violation 
(Zimmermann et Steiner c. Suisse, arrêt du 13 juillet 1983, série A no 66, p. 14, § 36, et Hertel, 
précité, p. 2334, § 63). Il faut aussi que se trouvent établis leur réalité, leur nécessité et le 
caractère raisonnable de leur taux (Bottazzi c. Italie [GC], no 34884/97, § 30, CEDH 1999-V, 
et Linnekogel c. Suisse, no 43874/98, § 49, 1er mars 2005). 



88.  En l'occurrence, la Cour est d'avis qu'il y a lieu de tenir compte du fait que les griefs 
du requérant ont été en partie déclarés irrecevables (Olsson c. Suède (n

o
 2), arrêt du 27 

novembre 1992, série A no 250, p. 59, § 150, et Linnekogel, précité, § 50). 
89.  Compte tenu des éléments en sa possession ainsi que des critères dégagés dans sa 

jurisprudence, la Cour, statuant en équité, octroie au requérant la somme globale de 3 500 
euros. 

C.  Intérêts moratoires 

90.  La Cour juge approprié de baser le taux des intérêts moratoires sur le taux d'intérêt de 
la facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne majoré de trois points de 
pourcentage. 

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L'UNANIMITÉ, 

1.  Déclare la requête recevable quant au grief tiré de l'article 10 de la Convention et 
irrecevable pour le surplus ; 

2.  Dit qu'il y a eu violation de l'article 10 de la Convention ; 

3.  Dit que le constat de violation constitue une réparation suffisante pour le dommage moral 
subi par le requérant ; 

4.  Dit 
a)  que l'Etat défendeur doit verser au requérant, dans les trois mois à compter du jour où 
l'arrêt sera devenu définitif conformément à l'article 44 § 2 de la Convention, 3 500 EUR 
(trois mille cinq cents euros) pour frais et dépens, plus tout montant pouvant être dû à titre 
d'impôt, sommes à convertir dans la monnaie de l'Etat défendeur au taux applicable à la 
date du règlement ; 
b)  qu'à compter de l'expiration dudit délai et jusqu'au versement, ces montants seront à 
majorer d'un intérêt simple à un taux égal à celui de la facilité de prêt marginal de la 
Banque centrale européenne applicable pendant cette période, augmenté de trois points de 
pourcentage ; 

5.  Rejette la demande de satisfaction équitable pour le surplus. 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 21 septembre 2006 en application de l'article 
77 §§ 2 et 3 du règlement. 

Vincent Berger Boštjan M. Zupančič Greffier Président 
1 Rectifié le 11 janvier 2007 : correction de date, entraînant un changement de numérotation des paragraphes 13 
à 17. 
 
2 Rectifié le 11 janvier 2007 : correction de date. 
 
3 Rectifié le 11 janvier 2007 : correction de date. 
 
4 Rectifié le 11 janvier 2007. La version originale était libellée comme suit : « A cet égard, elle rappelle que le 
« procès-verbal de constat » en date du 10 mai 2000 a été émis seulement quelques mois après que l'Autorité de 
plainte avait admis les plaintes des citoyens, le 27 août 1999. » 



 
5 Rectifié le 11 janvier 2007 : Suppression du membre de phrase « dont on ne saurait prétendre qu’il n’avait pas 
les moyens de comprendre l’enjeu d’un tel reportage ». 
 

ARRÊT MONNAT c. SUISSE 

 
ARRÊT MONNAT c. SUISSE  


