
CONSEIL
DE L’EUROPE

COUNCIL
OF EUROPE

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME
EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS  

 
 
 
 

DEUXIÈME SECTION 
 
 
 
 
 
 

AFFAIRE RADIO FRA	CE ET AUTRES c. FRA	CE 

 
(Requête n

o
 53984/00) 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ARRÊT 
 
 
 

STRASBOURG 
 

30 mars 2004 
 
 

 





 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 1 

En l'affaire Radio France et autres c. France, 

La Cour européenne des Droits de l'Homme (deuxième section), siégeant 
en une chambre composée de : 
 MM. A.B. BAKA, président, 
  L. LOUCAIDES, 
  C. BIRSAN, 
  K. JUNGWIERT, 
  M. UGREKHELIDZE, 
 Mme A. MULARONI, juges, 
 M. P. TRUCHE, juge ad hoc, 
et de Mme S. DOLLE, greffière de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil les 23 septembre 2003 et 
9 mars 2004, 

Rend l'arrêt que voici, adopté à cette dernière date : 

PROCÉDURE 

1.  A l'origine de l'affaire se trouve une requête (no 53984/00) dirigée 
contre la République française, dont la Cour a été saisie en vertu de 
l'article 34 de la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des 
Libertés fondamentales (« la Convention ») le 21 juillet 1999 par la société 
nationale de radiodiffusion Radio France, une personne morale de droit 
français (« la société requérante »), M. Michel Boyon (« le deuxième 
requérant »), et M. Bertrand Gallicher (« le troisième requérant »), tous 
deux ressortissants français. 

2.  Les trois requérants sont représentés devant la Cour par Me B. Ader, 
avocat au barreau de Paris, et Me A. de Chaisemartin, avocat au Conseil 
d'Etat et à la Cour de cassation. Le gouvernement français (« le 
Gouvernement ») est représenté par son agent, M. R. Abraham, directeur 
des affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères. 

3.  La requête a été attribuée à la deuxième section de la Cour (article 52 
§ 1 du règlement). Au sein de celle-ci, la chambre chargée d'examiner 
l'affaire (article 27 § 1 de la Convention) a été constituée conformément à 
l'article 26 § 1 du règlement. A la suite du déport de M. J.-P. Costa, juge élu 
au titre de la France (article 28), le Gouvernement a désigné M. P. Truche 
pour siéger en qualité de juge ad hoc (articles 27 § 2 de la Convention et 29 
§ 1 du règlement). 

4.  Par une décision du 23 septembre 20031, la chambre a déclaré la 
requête partiellement recevable. 

                                                 
1.   ote du greffe : la décision est publiée sous forme d’extraits dans le recueil CEDH 
2003-X. 



2 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

5.  Tant les requérants que le Gouvernement ont déposé des observations 
écrites sur le fond de l'affaire (article 59 § 1 du règlement). 

EN FAIT 

I.  LES CIRCONSTANCES DE L'ESPÈCE 

6.  La société requérante a son siège social à Paris. Les deux autres 
requérants, respectivement, sont nés en 1946 et 1957 et résident à Paris et 
Saint-Cloud. 

7.  Dans son numéro 1272, daté du 1er février 1997, l'hebdomadaire Le 

Point publia une « enquête » titrée « Vichy : autour du cas Papon ». 
Plusieurs pages sont consacrées à M. Michel Junot, sous l'intitulé 
« Révélations 1942-1943 : adjoint de Jacques Chirac à la mairie de Paris de 
1977 à 1995, Michel Junot était sous-préfet à Pithiviers en 1942 et 1943. A 
ce titre, il veillait au maintien de l'ordre dans les deux camps d'internement 
de son arrondissement, Pithiviers et Beaune-la-Rolande » ; on y lit 
notamment ce qui suit : 

« Il faut bien dire que, toute considération politique mise à part, les fonctionnaires 

vichyssois donnaient un remarquable exemple d'administration efficace, habile et 

honnête ». Ce brevet de bonne conduite, décerné en 1981, n'est pas signé Maurice 
Papon, aujourd'hui renvoyé devant la cour d'assises de Bordeaux pour « complicité de 
crimes contre l'humanité ». Il figure en toutes lettres dans L'illusion du bonheur, un 
livre publié (...) par Michel Junot, adjoint de Jacques Chirac à la mairie de Paris de 
1977 à 1995, qui connaît son sujet, puisqu'il était sous-préfet à Pithiviers, dans le 
Loiret, en 1942 et 1943. A ce titre, il a supervisé le maintien de l'ordre du camp de 
cette ville, où furent internés des milliers de juifs, avant d'être déportés à Auschwitz. A 
la différence – notable – de Maurice Papon, il n'a pas délivré des ordres d'arrestation, 
d'internement et de transfert de personnes à Drancy. 

Après la guerre, Michel Junot a mené une brillante carrière dans les hautes sphères 
administratives de la République, avant de s'engager dans la vie politique – il sera 
député de Paris de 1958 à 1962, dans les rangs du CNI, qu'il ne quittera plus. Mais 
c'est à la ville de Paris, dont il a été le médiateur de 1977 à 1989, qu'il fait l'essentiel 
de sa carrière. Ancien député européen, Michel Junot préside, depuis 1978, la Maison 
de l'Europe à Paris. 

Jusqu'ici, il a toujours affirmé que les camps d'internement de son arrondissement, 
celui de Pithiviers et celui, distant d'une vingtaine de kilomètres, de Beaune-la-
Rolande, échappaient à son contrôle. Sa tâche principale consistait à inspecter les 
communes et à remplir des fiches de « renseignements généraux et confidentiels » sur 
les notables locaux. Le camp de Pithiviers ? « il n'était pas dans mes attributions. Je 

n'y ai jamais mis les pieds », affirmait-il, en 1990, à L'Express. 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 3 

Un démenti on ne peut plus formel, contredit, cependant, par plusieurs documents 
inédits, auxquels Le Point a pu avoir accès. Des pièces qui précisent son champ 
d'action. 

(...) lorsqu'il est nommé sous-préfet à Pithiviers le 9 juin 1942, (...) les camps de 
Pithiviers et de Beaune-la Rolande, conçus à l'origine pour les prisonniers de guerre 
allemands, servent déjà de camps d'internement, avant la déportation de leurs 
pensionnaires, dont les premiers départs ont lieu le 8 mai 1942. 

Michel Junot, qui restera un an, jour pour jour, à ce poste, prend ses fonctions à 
Pithiviers le 24 août 1942. Soit moins d'un mois avant le départ, le 20 septembre 1942, 
d'un nouveau convoi de déportés juifs. 

Ce jour-là, un millier d'internés, dont 163 enfants de moins de 18 ans, raflés en 
région parisienne, sont embarqués dans le convoi no 35. Destination Auschwitz, via 
Drancy, le camp situé au nord de Paris. 

La veille du départ, Michel Junot fait part au préfet de ses préoccupations pour 
assurer le maintien de l'ordre. « J'ai l'honneur de vous faire connaître que je viens 

d'être avisé qu'un embarquement de 1 000 israélites du camp de Pithiviers ayant lieu 

demain à partir de 17 h 00 à la gare de Pithiviers, la totalité des gendarmes de mon 

arrondissement, à une exception près par brigade, sont requis pour participer à cet 

embarquement (...) ». (...) 

Deux jours plus tard, le 22 septembre, Junot ne cache pas sa satisfaction au préfet : 
« La journée du 20 septembre 1942 s'est déroulée dans l'ensemble de mon 

arrondissement dans le plus grand calme. Le service d'ordre restreint dont j'avais 

envisagé et décidé la mise en place pour l'après-midi du 20 septembre n'a pu 

fonctionner (...) en raison de la réquisition de tous les gendarmes de la section, à une 

seule exception près par brigade, pour l'embarquement des internés du camp des 

israélites de Pithiviers, dont le départ a été brusquement porté à ma connaissance le 

19 septembre à 15 h 00. Cet embarquement s'effectuant entre 16 et 19 heures à la 

gare de Pithiviers, située à l'extrémité de l'avenue de la République sur laquelle les 

communistes avaient invité (...) les habitants de Pithiviers à manifester à 18 h 30, je 

nourrissais certaines craintes quant à la possibilité d'incidents pouvant avoir des 

répercussions sur le bon ordre de ce départ. Il n'en a rien été, et le plus grand calme 

n'a cessé de régner sur la ville. » (...) 

Puis, dans un « rapport mensuel » rédigé huit jours plus tard pour ses supérieurs, 
scrupuleusement, il revient sur ces opérations. 

Le 30 septembre 1942, il fait un point détaillé de la situation dans les deux « camps 

d'internement », intitulé du troisième paragraphe de son rapport. « Le camp de 

Beaune-la-Rolande, vide depuis la fin août, a été nettoyé, précise Junot. Il se présente 

actuellement sous d'excellentes conditions. Deux convois de juifs y sont passés et y ont 

séjourné 24 heures avant de repartir pour Drancy. Il ne reste actuellement au camp 

qu'une vingtaine d'internés assurant les travaux d'entretien. » 

Michel Junot poursuit : « Le camp de Pithiviers était occupé depuis la fin août par 

1 800 internés israélites de toutes catégories. Français et étrangers, hommes, femmes, 

enfants, certains arrêtés lors des rafles d'août et de décembre 1941, d'autres à la suite 

de contraventions aux ordonnances des autorités d'occupation (ligne de démarcation, 

port de l'étoile, etc.). Tous, sauf ceux dont l'époux était de race aryenne et quelques 



4 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

femmes, mères d'enfants en bas âge, ont été embarqués le 20 septembre pour 

l'Allemagne. Enfin, les derniers internés ont quitté Pithiviers le 24 au soir pour 

Beaune-la-Rolande afin de libérer le camp qui devrait recevoir des internés 

communistes. Ce dernier convoi d'israélites n'a d'ailleurs séjourné que 24 heures à 

Beaune et est reparti de là sur Drancy en vertu d'instructions des autorités 

d'occupation. » 

Drancy était la dernière halte en France avant le départ des déportés pour 
l'Allemagne, et la solution finale : leur élimination physique. (...) 

A la lecture de ces comptes rendus, d'une sécheresse toute administrative, le préfet 
délégué du Loiret Jacques Marti-Sane exprime par écrit sa satisfaction. Il apprécie la 
diligence avec laquelle l'ordre a régné lors de l'embarquement des déportés entassés 
dans des baraques entourées de barbelés et balisées de miradors. 

Dans une note interne du 1er octobre 1942, elle aussi inédite, le préfet délégué 
indique au chef de la première division à la préfecture, chargé de l'organisation et de la 
surveillance : « Monsieur le sous-préfet de Pithiviers peut être appelé à intervenir 

dans la question des camps lorsqu'il s'agit d'une affaire urgente et sur mes 

instructions formelles. De toute façon, en tant que représentant du gouvernement à 

Pithiviers, il a le droit de contrôle sur la bonne marche des camps. Dans ces 

conditions, il m'apparaît indispensable que, de toutes les instructions envoyées au 

commandant du camp, il soit adressé copie au sous-préfet de Pithiviers, de telle sorte 

qu'il ne soit pas court-circuité. » (...) 

Pas moins de sept convois partent des camps du Loiret de juin à septembre 1942, le 
dernier sous la responsabilité de Junot. 

Au mois d'octobre, le sous-préfet s'inquiète, dans son rapport, des difficultés du 
maintien de l'ordre à Beaune-la-Rolande, où affluent « des israélites français ou 

étrangers ayant commis une infraction aux ordonnances des autorités d'occupation 

(en particulier, tentatives de franchissement de la ligne de démarcation) et qui ont été 

envoyés par les formations de police allemande au camp de Beaune ». En bon 
fonctionnaire, Michel Junot fait même une suggestion : « Si le nombre d'internés 

devait s'accroître encore, il y aurait lieu de prévoir un gardiennage plus solide. » 

Dans ce même document, il souligne qu'à Pithiviers les communistes remplacent 
peu à peu les juifs. Toutefois, ils sont encore 1 574 au 30 octobre 1942, contre 1 798 le 
26 septembre. 

« La présence de ce camp sur le territoire de mon arrondissement provoque 

l'arrivée, à la sous-préfecture, d'un certain nombre de lettres demandant des 

autorisations de visite ou même des libérations. J'ai fait préparer pour les réponses à 

ces lettres des formules indiquant à mes correspondants que je ne suis en rien 

compétent pour des mesures de ce genre et que seul le préfet ayant prononcé la 

décision d'internement avait autorité à cet égard. Aucun incident n'est à signaler au 

camp, où le service de gardiennage est assuré de façon fort satisfaisante par un 

détachement de gendarmes », écrit-il. 

(...) 

Le jour de la libération d'Orléans, le 16 août 1944, Michel Junot est là. Il brandit le 
drapeau tricolore au balcon de la préfecture du Loiret. Et il accueille André Mars, 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 5 

commissaire de la République envoyé par le général de Gaulle, sur le perron. Ce qui 
ne l'empêche tout de même pas de subir la vague d'épuration. Le 14 décembre 1945, 
dix mois après lui avoir décerné un « certificat de résistance », de Gaulle le révoque 
par décret. Le héros de la France libre se fonde sur une décision de la Commission 
nationale d'épuration. Celle-ci s'appuie sur un avis du comité départemental de 
libération du Loiret. Il stipule que Michel Junot est « un modèle d'arriviste, dénué de 
tout scrupule. A écarter de toute fonction publique ». 

Cependant, comme de nombreux serviteurs de l'Etat français, Junot affirme avoir 
joué un double jeu. Il explique qu'il a travaillé pour « un réseau » du Bureau central de 
renseignement et d'action (...) et fait valoir son activité pour le service de 
renseignement du général de Gaulle à Londres, sous l'Occupation, et les décorations 
qu'ell[e] lui [vaut]. Il sait convaincre, puisque, la paix revenue, on le retrouve à des 
postes de chef de cabinet ministériel, avant qu'il ne redevienne sous-préfet en 1956, 
puis préfet en 1957. (...) » 

(...) » 

8.  Une interview de Michel Junot était par ailleurs publiée dans le cadre 
de cette enquête. On y lit notamment la déclaration suivante de M. Junot : 

« (...) C'est en me présentant au préfet du Loiret que j'ai découvert l'existence des 

camps. Je ne savais pas à l'époque qui y était interné. Il y avait eu des communistes, 

au moment de la rupture du pacte germano-soviétique. Et il y avait des juifs étrangers. 

 ous ignorions leur destination.  ous savions seulement qu'ils allaient à Drancy. La 

rumeur disait qu'on les envoyait travailler dans des mines de sel en Pologne. On 

imaginait bien, qu'ils ne partaient pas pour des vacances agréables. Mais je n'ai 

appris l'existence des camps d'extermination qu'en avril 1945 avec le retour des 

premiers déportés. 

Quand j'ai pris mes fonctions, le 24 août 1942, tous les convois, sauf un, étaient 

déjà partis. » 

L'interviewer lui ayant demandé si ce « regain d'intérêt pour ces années 
noires » lui semblait « nécessaire pour les jeunes générations », Michel 
Junot déclara que, « si des Français ont fait des erreurs, ou parfois commis 
des crimes à cette époque, je pense qu'il y a le voile pudique de l'Histoire 
(...) ». 

9.  Le 31 janvier 1997 à 17 heures, le troisième requérant, journaliste à 
France Info (une chaîne dépendant de la société requérante) déclara ce qui 
suit sur les ondes : 

« Selon l'hebdomadaire Le Point, un ancien maire adjoint de Paris a supervisé la 
déportation d'un millier de juifs français et étrangers en 1942. Michel Junot, 
aujourd'hui âgé de 80 ans, était alors sous-préfet de Pithiviers. Il reconnaît avoir 
organisé le départ d'un convoi de déportés vers Drancy. Révoqué par décret du général 
de Gaulle à la fin de la guerre, Michel Junot, qui affirme avoir été résistant, a ensuite 
repris du galon dans l'administration. Pour sa défense cet ancien adjoint au maire de 
Paris de 1977 à 1995 soutient, comme Maurice Papon, qu'il ne connaissait pas le sort 
des juifs déportés. Michel Junot ajoute que les crimes de cette époque doivent être 
recouverts du voile pudique de l'Histoire. » 



6 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

Selon le principe de fonctionnement de France Info, le présentateur 
intervient toujours en direct et diffuse deux bulletins et deux flashs par 
demi-heure. Il s'arrête ensuite une heure pour actualiser son information 
avant de reprendre l'antenne. Le message d'information précité fut ainsi 
repris par le troisième requérant et par d'autres journalistes, soixante-deux 
fois, entre le 31 janvier, 18 heures, et le 1er février, 11 h 4, soit sous cette 
forme, soit sous une forme quelque peu différente, mais soulignant 
systématiquement qu'il s'agissait d'une information publiée par 
l'hebdomadaire Le Point. A partir de 23 heures, un certain nombre de 
bulletins et flashs précisèrent notamment qu'« à la différence de Maurice 
Papon », Michel Junot n'avait pas délivré d'ordres d'arrestation, 
d'internement et de transfert vers Drancy, ajoutant parfois que l'intéressé 
n'était « chargé que du maintien de l'ordre ». 

Le 1er février 1997, à partir de 5 h 45, plusieurs flashs et bulletins 
(diffusés à 6 h 45, 7 heures, 7 h 15, 8 heures, 8 h 15, 8 h 23, 8 h 30, 8 h 45 et 
9 h 33) précisèrent que Michel Junot réfutait les accusations du magazine Le 

Point. Selon les requérants, cette précision fut systématisée à partir de 
11 h 4. 

10.  M. Junot cita, devant le tribunal correctionnel de Paris, le deuxième 
requérant, directeur de la publication de la société requérante (société 
éditrice), le troisième requérant et la société requérante pour y répondre, 
respectivement en qualité d'auteur, de complice et de civilement 
responsable, du délit de diffamation publique envers un fonctionnaire 
public, fait prévu et réprimé par les articles 29, alinéa 1, et 31, alinéa 1, de la 
loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse (« la loi de 1881 »). 

En défense, les requérants arguèrent de l'irrecevabilité de la citation 
fondée sur l'article 31 de la loi de 1881, M. Junot s'étant vu, selon eux, 
retirer rétroactivement sa qualité de fonctionnaire à la Libération. Ils 
conclurent également à l'irrecevabilité des poursuites à l'égard du deuxième 
requérant : selon eux, le message incriminé ayant été diffusé en direct, il ne 
pouvait être considéré qu'il « avait fait l'objet d'une fixation préalable à sa 
communication au public » au sens de l'article 93-3 de la loi du 29 juillet 
1982 sur la communication audiovisuelle (« la loi de 1982 »). Ils 
invoquaient en outre la bonne foi du troisième requérant ; à cet égard, ils 
faisaient valoir l'intérêt du public pour la période de l'Occupation, ravivé par 
l'annonce du procès Papon, précisaient que le troisième requérant disposait 
de l'article du Point paru la veille ainsi que de trois dépêches d'agence, 
exposaient que le rapprochement des cas de MM. Junot et Papon était fondé 
dans la mesure où les deux hommes avaient eu des responsabilités 
administratives importantes pendant l'Occupation et avaient poursuivi une 
brillante carrière politique, ajoutaient que l'emploi du conditionnel et 
l'absence de commentaires sur la personnalité de M. Junot démontraient 
notamment la prudence du journaliste, et soulignaient que France Info avait, 
dès le 1er février à 6 heures, fait état des protestations de M. Junot. 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 7 

11.  Par un jugement du 25 novembre 1997, le tribunal correctionnel de 
Paris (17e chambre) déclara le deuxième et le troisième requérant coupables, 
en qualité respectivement d'auteur et de complice, du délit de diffamation 
publique envers un fonctionnaire public. Il les condamna à une amende de 
20 000 francs français (FRF) chacun ainsi que, solidairement, au payement 
de 50 000 FRF au titre des dommages-intérêts. Il déclara en outre la société 
requérante civilement responsable et ordonna, au titre de la réparation civile, 
la lecture sur France Info, toutes les trente minutes, pendant vingt-quatre 
heures, dans le mois suivant la date à laquelle le jugement sera devenu 
définitif, d'un communiqué informant le public du contenu de son jugement. 

Sur le caractère diffamatoire des propos incriminés, le jugement indique 
ce qui suit : 

« (...) Il est (...) imputé à M. Junot d'avoir eu, en sa qualité de sous-préfet de 
Pithiviers, un rôle personnel et actif dans la déportation de juifs. Cette allégation, 
incontestablement attentatoire à l'honneur de la partie civile, est en outre renforcée par 
le rapprochement entre la situation de M. Papon – renvoyé devant la cour d'assises de 
la Gironde pour complicité de crimes contre l'humanité –, et celle de M. Junot, celui-ci 
cherchant à fuir sa responsabilité dans les crimes commis à cette époque qui, selon le 
plaignant, « doivent être couverts du voile pudique de l'Histoire ». 

La précision selon laquelle « à la différence de M. Maurice Papon », Michel Junot 
« n'a pas délivré d'ordres d'arrestation, d'internement et de transfert vers Drancy » 
n'atténue en rien la gravité de l'accusation portée à l'encontre de la partie civile ; il en 
est de même de l'emploi du conditionnel au fil des communiqués. 

Les propos poursuivis mettent également en doute la qualité de résistant de 
M. Junot, puisqu'il s'agirait d'une simple « affirmation » de sa part et qu'il a été 
révoqué à la fin de la guerre par le général de Gaulle. Cette phrase porte également 
atteinte à l'honneur et à la considération de la partie civile. » 

Le tribunal jugea ensuite que M. Junot n'avait jamais perdu la qualité de 
sous-préfet, et qu'il devait être considéré qu'il exerçait de telles fonctions à 
Pithiviers à l'époque des faits qui lui étaient imputés et, à ce titre, était 
dépositaire de l'autorité publique. Il en déduisit l'applicabilité de l'article 31 
de la loi de 1881. 

Sur la bonne foi du troisième requérant, le tribunal retint ce qui suit : 

« Les imputations diffamatoires étant présumées faites de mauvaise foi, il appartient 
aux prévenus de rapporter la preuve de leur bonne foi. 

Il convient tout d'abord de rappeler que la reproduction d'informations diffamatoires 
déjà publiées dans un autre média ne saurait conférer une quelconque légitimité au 
reproducteur ; une telle méthode journalistique apparaît particulièrement 
répréhensible, puisqu'elle conduit à considérer comme réalité, certitude incontestable, 
un fait qui n'a nullement été vérifié par tous ceux qui en font état. 

Tel est le cas pour M. Junot : en tenant pour acquise la fiabilité des diligences 
effectuées par ses confrères du Point, Bertrand Gallicher s'est en effet borné à 
reprendre, sans les vérifier, les accusations formulées à l'encontre de la partie civile 
dans cet hebdomadaire. 



8 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

Pour justifier d'une enquête sérieuse, Bertrand Gallicher a déclaré à l'audience avoir 
eu en sa possession l'article du Point paru la veille, ainsi que trois communiqués 
d'agence ; or, ces dépêches – qui se limitaient à reproduire de très larges extraits de 
l'article publié dans le journal – ne sauraient, à elles seules, constituer pour le 
journaliste une excuse absolutoire. 

Le journaliste produit également des documents mentionnés par l'hebdomadaire : la 
note du préfet du 1er octobre 1942, les notes de Michel Junot des 19 et 
22 septembre 1942, les rapports mensuels de septembre et octobre 1942 ; mais ces 
pièces n'autorisaient pas le journaliste à affirmer que Michel Junot, sous-préfet de 
Pithiviers, avait supervisé la déportation d'un millier de juifs, ni que la partie civile 
aurait reconnu avoir organisé le départ d'un convoi de déportés juifs. 

En effet, ni la note du préfet du Loiret du 1er octobre 1942 précisant que le sous-
préfet de Pithiviers doit être destinataire des instructions envoyées au commandant du 
camp, ni la note du 19 septembre 1942, signée par Michel Junot et adressée au préfet, 
faisant état des inquiétudes du sous-préfet pour assurer le service d'ordre, le 
20 septembre 1942, dans l'éventualité de manifestations communistes en raison de la 
réquisition de la totalité des gendarmes de son arrondissement pour participer à un 
« embarquement de 1 000 israélites », ni le rapport établi par Michel Junot le 
22 septembre 1942 sur le déroulement de la journée qui s'est passée « dans le plus 
grand calme », ne sont déterminants pour démontrer le rôle personnel de Michel Junot, 
sous-préfet, dans l'organisation et le départ de ce convoi à destination de Drancy 
puisqu'ils révèlent que celui-ci se plaint de n'avoir été avisé que tardivement de 
« l'embarquement de 1 000 israélites », qu'il n'était pas destinataire de toutes les 
instructions envoyées au commandant de camp, une note du préfet étant nécessaire 
pour éviter que le sous-préfet ne soit « court-circuité » et que son souci était le 
maintien de l'ordre à l'extérieur des camps. 

Les rapports mensuels de Michel Junot établis en septembre et octobre 1942 ne sont 
pas plus probants à cet égard ; si le premier fait état de « l'embarquement » du 
20 septembre 1942 pour l'Allemagne de la plupart des israélites du camp de Pithiviers, 
s'ils font tous les deux le point sur le degré d'occupation des deux camps d'internement 
situés dans la circonscription du sous-préfet et établissent donc une « responsabilité de 
principe » sur les camps, selon la formule de M. Serge Klarsfeld, s'ils informent le 
préfet des relations entretenues avec les autorités allemandes, des conditions 
d'application des lois antijuives et montrent certes que M. Junot exerçait ses fonctions 
de sous-préfet sous l'Occupation avec zèle et détermination, sans scrupules 
particuliers, ils ne prouvent pas pour autant que celui-ci aurait eu un rôle personnel 
dans la déportation des juifs ou qu'il aurait organisé le départ d'un convoi de déportés 
juifs. 

Quant aux autres documents invoqués par la défense : une lettre du conseiller d'Etat, 
secrétaire général à la police du 19 septembre 1942 au préfet régional d'Orléans, la 
réponse de ce dernier en date du 21 septembre 1942, et une note du 19 septembre 1942 
du sous-préfet de Pithiviers adressée au capitaine de gendarmerie et commissaire de 
police, le tribunal ne peut leur accorder aucune valeur probante, seul leur résumé 
figurant sur une feuille blanche. 

En résumé, les documents détenus par Bertrand Gallicher, ne l'autorisaient pas à 
imputer à M. Junot des faits de complicité de crimes contre l'humanité. 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 9 

Ces éléments ne permettaient pas davantage aux présentateurs ayant tenu l'antenne 
le 1er février à partir de 0 heure 33, de réitérer l'allégation selon laquelle le plaignant 
aurait supervisé les camps d'internement de juifs de Pithiviers et Beaune-la-Rolande 
ainsi que le maintien de l'ordre dans ces deux camps. 

Enfin, le témoignage de Mme Mouchard-Zay relatant les circonstances dramatiques 
des différentes rafles d'hommes, de femmes et d'enfants juifs, les conditions de leur 
transfert et de leur arrivée dans les deux camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, 
et le basculement de l'opinion publique précisément à l'occasion de ces événements, 
n'établissent pas le rôle de M. Junot dans l'organisation de ces déportations. 

Sans méconnaître les contraintes professionnelles engendrées par la nécessité d'une 
information rapide, inhérente à la nature même de la radio, le tribunal relève que les 
journalistes, loin de se limiter à la relation objective d'une information à l'état brut, 
ont, en l'espèce, repris à leur compte l'interprétation livrée par certains de leurs 
collègues, en effectuant, de surcroît, un amalgame avec l'« affaire Papon », motivé, à 
l'évidence, par la recherche du sensationnel. 

Les messages incriminés étaient donc emprunts d'une particulière imprudence et ont 
contribué à faire enfler une rumeur en répandant les allégations diffamatoires. 

En ce qui concerne l'imputation faite à M. Junot de ne pas avoir été un vrai résistant, 
le tribunal relève que les pièces produites par la défense sont insuffisantes pour 
remettre en cause l'activité de résistant de la partie civile, attestée au demeurant par le 
chef du réseau Masséna, Jean-Claude Aaron, par le colonel Rémy et par plusieurs 
personnes d'origine juive rappelant l'aide qui leur a été apportée par le plaignant 
pendant l'Occupation. 

Pour l'ensemble de ces motifs, le bénéfice de la bonne foi ne peut être retenu. » 

Sur la responsabilité du deuxième requérant en sa qualité de directeur de 
la publication, le tribunal correctionnel conclut qu'il pouvait être exonéré de 
toute responsabilité à raison du premier communiqué, prononcé en direct, 
par le troisième requérant le 31 janvier à 18 heures. Il constata cependant 
que le message avait été repris dans son intégralité ou sous une forme 
condensée par les divers présentateurs qui se succédèrent ensuite à 
l'antenne, et jugea que cette « répétition systématique des propos 
poursuivis » devait être assimilée à une « diffusion en boucle », entrant dans 
les prévisions de l'article 93-3 de la loi de 1982. Le tribunal conclut comme 
il suit : 

« [Le deuxième requérant], directeur de publication, dont le devoir est de contrôler 
ce qui est diffusé sur la chaîne qu'il dirige, est donc, de droit, responsable comme 
auteur principal du délit de diffamation. » 

12.  Saisie par les requérants, la 11e chambre des appels correctionnels de 
la cour d'appel de Paris confirma le jugement du 25 novembre 1997 par un 
arrêt du 17 juin 1998. 

Sur le caractère diffamatoire du contenu du bulletin litigieux, elle 
souligna ce qui suit : 



10 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

« Il convient de rappeler que le caractère diffamatoire des propos peut résulter tout 
aussi bien d'une insinuation, d'une interrogation que d'une affirmation. De même qu'il 
convient d'apprécier les propos dans leur caractère intrinsèque comme au regard de 
leur contexte. 

A l'évidence, imputer à M. Junot d'avoir supervisé la déportation d'un millier de 
juifs et d'avoir organisé leur convoi vers Drancy est une atteinte à l'honneur et à la 
dignité. L'argumentation de la défense (...) orientée vers la preuve de la vérité des faits 
est ici non pertinente, outre qu'il n'y a pas eu d'offre de preuve. Par ailleurs, comparer 
la position de M. Junot à celle de M. Papon qui venait effectivement d'être renvoyé 
devant la cour d'assises de Bordeaux avait nécessairement une résonance également 
diffamatoire. 

La même qualification diffamatoire doit être retenue pour le passage « [M. Junot] 
qui affirme avoir été résistant » qui, situé entre l'évocation de sa révocation par le 
général de Gaulle et la comparaison avec M. Papon, ne peut qu'insinuer qu'il s'agit 
d'une affirmation fausse. » 

Sur la bonne foi, l'arrêt précise ce qui suit : 

« Les imputations calomnieuses sont réputées faites de mauvaise foi sauf à établir 
qu'elles correspondent à la poursuite d'un but légitime, qu'elles ont été effectuées sans 
animosité personnelle, après une enquête sérieuse et exprimées avec mesure. 

Il ne fait pas de doute qu'informer sur l'attitude des responsables administratifs 
pendant la période de l'Occupation notamment en ce qui concerne l'un des principaux 
drames de l'époque, la déportation et l'extermination des juifs, est parfaitement 
légitime. 

Aucun élément du dossier ne fait apparaître une animosité particulière du journaliste 
à l'égard de la partie civile. 

Par contre, l'enquête préalable manque singulièrement de sérieux. La partie civile 
fait à juste titre remarquer que M. Gallicher a commencé à diffuser ses propos le 
31 janvier à 18h, c'est-à-dire au moment où Le Point, daté des 1er et 2 février, venait 
de sortir. 

Pour établir sa bonne foi, la défense excipe de trois dépêches (AFP, AP, Reuters) 
qui ont fait état de l'article du Point ainsi que du contenu d'une émission de télévision 
à laquelle participait M. Junot. Mais l'utilisation, à titre principal, de dépêches 
d'agences, surtout quand elles sont purement répétitives et reproduisent un article déjà 
publié, n'est nullement justificative du travail sinon d'enquête mais au moins de 
contrôle de l'information. En outre, l'affirmation tout à fait gratuite de la 
reconnaissance de sa culpabilité de Michel Junot constitue une faute particulièrement 
blâmable pénalement et éthiquement. 

Quant au débat sur la qualité de résistant de Michel Junot, le tribunal a justement 
relevé que les pièces produites par la défense sont insuffisantes pour la mettre en cause 
alors que cette qualité a été attestée par le chef du réseau Masséna, 
Jean-Claude Aaron, par le colonel Remy et par plusieurs personnes d'origine juive qui 
ont souligné l'attitude courageuse de M. Junot. 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 11 

Par ailleurs, les imputations contenues dans le message diffusé manquent de mesure 
au regard des éléments objectifs dont les prévenus soutiennent avoir disposé – on 
notera en tant que de besoin que l'utilisation du conditionnel dont excipe la défense est 
sans effet sur la gravité des assertions contenues dans les dépêches diffusées plusieurs 
dizaines de fois, pas plus que la mention – tardive – des démentis de M. Junot. 

En effet, le contenu des documents dont les prévenus ont eu connaissance dans Le 

Point [n'est] pas convaincan[t] quant à l'interprétation qui en a été présentée si on les 
considère comme relatant l'attitude du sous-préfet Junot au moment du départ du 
dernier convoi de déportés juifs le 20 septembre 1942. 

La note du 19 septembre du sous-préfet à son préfet (...) indique « Je viens d'être 
avisé qu'un embarquement de 1 000 israélites (...) ayant lieu demain » et il se plaint de 
ne pas avoir de ce fait les moyens de contrôler une manifestation communiste. 

La note du même sous-préfet, en date du 22 septembre, rend compte au préfet du 
fait qu'il n'y a pas eu d'incidents en raison de la manifestation et que le départ du 
convoi a été en « bon ordre ». 

La note du préfet du Loiret du 1er octobre 1942 paraît venir en écho aux 
préoccupations de son subordonné d'être informé en stipulant que le sous-préfet « en 
tant que représentant du gouvernement, a le droit de contrôle sur la bonne marche des 
camps ». 

Quant aux rapports de septembre et d'octobre 1942 adressés par Michel Junot à son 
préfet, ils font état de la situation des camps mais ne font apparaître aucun pouvoir ni 
aucune initiative de la partie civile sur ceux-ci. 

Les témoignages recueillis à la barre du tribunal n'ont pas apporté de précision 
supplémentaire sur les attributions de M. Junot. 

Quant à d'autres documents qui ont été fournis au tribunal, celui-ci a justement 
indiqué, par des motifs que la Cour adopte, qu'ils ne paraissaient pas avoir été en [la] 
possession des prévenus au moment de la diffusion des messages. Ils ne sont pas 
d'ailleurs nécessairement défavorables à la thèse de M. Junot puisqu'on y trouve une 
note de lui, datée du 15 avril 1943, au préfet d'Orléans sur l'amélioration de la 
nourriture et du couchage dans les camps qui s'achève par la phrase « Bien que la 
direction et l'administration des camps n'entrent en aucune manière dans mes 
attributions, j'ai tenu à vous signaler cet état de choses (...) » 

L'ensemble de ces textes montrent un fonctionnaire assidu à accomplir sa tâche 
notamment de maintien de l'ordre public et de défense des intérêts politiques du 
gouvernement. Ils ne permettent pas d'écrire sans faire preuve d'excès que M. Junot 
aurait supervisé les camps et pris une part dans la déportation des juifs. 

Ainsi le bénéfice de l'excuse de bonne foi ne sera pas accordé. » 

Sur la responsabilité du deuxième requérant en vertu de l'article 93-3 de 
la loi de 1982, la cour d'appel souligna ce qui suit : 

« (...) Le sens du texte est d'exonérer le directeur de publication d'un organe 
audiovisuel en cas d'émission en direct qu'il ne peut efficacement surveiller et 
contrôler quant à son contenu. Tel n'est pas le cas d'un bulletin d'information répétitif 



12 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

dont le contenu peut être surveillé et contrôlé pour peu que l'on prenne des 
dispositions à cette fin. Il est d'ailleurs convaincant d'observer que tel a été le cas à 
partir de la matinée du 1er février où le contenu du message querellé a été modifié. 
Aussi c'est ajouter à la notion de fixation préalable que de soutenir qu'il doit y avoir un 
enregistrement. La fixation peut aussi bien résulter d'un mode de communication 
fondé sur la répétition qui requiert effectivement une fixation du contenu de 
l'information mais pas nécessairement le recours à un procédé mécanique. Là réside la 
différence avec le « direct » où il n'y a pas de répétition. » 

Par ailleurs, la cour d'appel ordonna, au titre de la réparation civile, la 
lecture sur France Info, toutes les deux heures pendant vingt-quatre heures, 
dans le mois suivant la date à laquelle l'arrêt sera devenu définitif, du 
communiqué suivant : 

« Par un arrêt de la cour d'appel de Paris (11ème chambre – section A), M. Bertrand 
Gallicher, journaliste, et M. Michel Boyon, directeur de publication de la société 
Radio France, ont été condamnés à une amende de 20 000 FRF chacun et au paiement 
de dommages-intérêts pour avoir diffamé M. Michel Junot, ancien sous-préfet de 
Pithiviers. Cette décision fait suite à la diffusion, les 31 janvier et 1er février 1997, de 
communiqués imputant faussement à M. Michel Junot d'avoir joué un rôle dans la 
déportation d'un millier de juifs et mettant en cause sans fondement sa qualité de 
résistant. » 

Sur la question de la diffusion de ce message, l'arrêt indique ce qui suit : 

« La Cour envisage de confirmer la diffusion d'un communiqué sur les ondes de 
France Info qui paraît une mesure proportionnelle au dommage commis mais que la 
défense considère comme contraire aux dispositions des articles 6 et 10 de la 
Convention (...) 

Telle n'est pas l'analyse de la Cour. En effet, la liberté d'expression protégée par 
l'article 10 de la Convention (...) peut faire l'objet des restrictions nécessaires à la 
réputation d'autrui ce qui est le cas en l'espèce. Sans doute la mesure aura pour effet, 
comme l'indique la défense, de réduire « la surface éditoriale » de France Info, mais 
telle est déjà la situation des organes de presse écrite et on ne voit pas, sur ce point, ce 
qui peut justifier une distinction entre les supports d'information. 

Enfin, on ne saurait justifier au regard du justiciable, dont les droits sont également 
éminents, le refus d'une réparation concrète que constitue la publication d'un 
communiqué par la seule raison que le support technique – audiovisuel – est différent 
du support classique de l'écrit. 

En outre, rien dans la décision de diffuser un communiqué ne peut être considéré 
comme contraire au droit à un procès équitable au sens de l'article 6 de la Convention 
(...) » 

13.  Les requérants se pourvurent en cassation. Ils soutenaient 
notamment que la cour d'appel avait méconnu le principe de l'interprétation 
stricte de la loi pénale en étendant la présomption instituée par l'article 93-3 
de la loi de 1982 faisant du directeur de la publication l'auteur de l'infraction 
lorsque « le message incriminé a fait l'objet d'une fixation préalable à sa 
communication au public », à l'hypothèse « d'un mode de communication 
fondé sur la répétition ». Invoquant en particulier les articles 6 et 10 de la 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 13 

Convention, ils se plaignaient en outre de ce que l'arrêt attaqué avait 
ordonné la diffusion sur France Info du communiqué susmentionné ; ils 
exposaient essentiellement que la « publication d'un communiqué judiciaire, 
qui constitue une véritable peine civile, n'est prévue par aucun texte ». 

La chambre criminelle de la Cour de cassation rejeta le pourvoi par un 
arrêt du 8 juin 1999. Elle retint notamment les motifs suivants : 

« (...) Attendu que pour déclarer le directeur de publication, auteur principal de 
l'infraction visée à la prévention, en application de l'article 93-3 de la loi du 29 juillet 
1982 sur la communication audiovisuelle, la cour d'appel retient par des motifs 
propres ou adoptés que les émissions ayant reproduit les propos litigieux avaient été 
effectuées, à l'exception du premier communiqué, selon des modes de diffusion 
répétitive de textes repris systématiquement dans leur intégralité ou sous forme 
condensée durant vingt-quatre heures ; 

Qu'elle ajoute que le mode de diffusion des messages permettait au directeur de 
publication d'exercer un contrôle sur l'information avant sa diffusion au public ; 

Attendu qu'en se prononçant ainsi les juges ont fait l'exacte application de la loi ; 

Qu'en effet doit être considéré comme ayant fait l'objet d'une fixation préalable à la 
communication au public au sens de l'article 93-3 [précité], le message qui est diffusé 
de façon répétitive sur les ondes ; (...) 

(...) si les juridictions répressives ne peuvent ordonner la publication de leurs 
décisions à titre de peine qu'en vertu d'une disposition expresse de la loi, elles peuvent 
la prescrire à titre de réparation de la demande de la partie civile ; que cette réparation, 
qui est prescrite selon les modalités adaptées aux exigences du support technique 
concerné par la publication, [n'est] pas contrair[e] aux dispositions conventionnelles 
visées au moyen. » 

14.  Le communiqué cité au paragraphe 12 ci-dessus fut lu sur France 
Info, entre le 31 juillet et le 1er août 1999. 

II.  LE DROIT INTERNE PERTINENT 

15.  Les dispositions pertinentes du chapitre IV de la loi du 29 juillet 
1881 sur la liberté de la presse (modifiée) sont les suivantes : 



14 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

 

Article 29 

« Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la 
considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. 
La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette 
imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise 
une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est 
rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, 
placards ou affiches incriminés. 

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme 
l'imputation d'aucun fait est une injure. » 

Article 31 

« Sera punie [d'une amende de 45 000 euros], la diffamation commise [soit par des 
discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des 
écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support 
de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés 
dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au 
regard du public, soit par tout moyen de communication audiovisuelle], à raison de 
leurs fonctions ou de leur qualité, envers un ou plusieurs membres du ministère, un ou 
plusieurs membres de l'une ou de l'autre Chambre, un fonctionnaire public, un 
dépositaire ou agent de l'autorité publique, un ministre de l'un des cultes salariés par 
l'Etat, un citoyen chargé d'un service ou d'un mandat public temporaire ou permanent, 
un juré ou un témoin, à raison de sa déposition. 

La diffamation contre les mêmes personnes concernant la vie privée relève de 
l'article 32 ci-après. » 

Article 41 

« Seront passibles, comme auteurs principaux des peines qui constituent la 
répression des crimes et délits commis par la voie de la presse, dans l'ordre ci-après, 
savoir : 

1o  Les directeurs de publications ou éditeurs, quelles que soient leurs professions ou 
leurs dénominations (...) » 

16.  L'article 93-3 de la loi du 29 juillet 1982 sur la communication 
audiovisuelle est ainsi rédigé : 

« Au cas où l'une des infractions prévues par le chapitre IV de la loi du 29 juillet 
1881 sur la liberté de la presse est commise par un moyen de communication 
audiovisuelle, le directeur de la publication (...) sera poursuivi comme auteur 
principal, lorsque le message incriminé a fait l'objet d'une fixation préalable à sa 
communication au public. 

(...) 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 15 

Lorsque le directeur (...) de la publication sera mis en cause, l'auteur sera poursuivi 
comme complice. 

(...) » 

EN DROIT 

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 7 § 1 DE LA 
CONVENTION 

17.  Les requérants dénoncent une application extensive de la loi pénale : 
en retenant que le « message incriminé [avait] fait l'objet d'une fixation 
préalable à sa communication au public » alors que tous les bulletins 
d'information et flashs litigieux avaient été diffusés en direct, les juridictions 
internes auraient fondé la responsabilité pénale des deuxième et troisième 
requérants sur une interprétation « par analogie » de l'article 93-3 de la loi 
no 82-652 du 29 juillet 1982 (« la loi de 1982 ») sur la communication 
audiovisuelle. Ils invoquent l'article 7 § 1 de la Convention, lequel est ainsi 
libellé : 

« Nul ne peut être condamné pour une action ou une omission qui, au moment où 
elle a été commise, ne constituait pas une infraction d'après le droit national ou 
international. De même il n'est infligé aucune peine plus forte que celle qui était 
applicable au moment où l'infraction a été commise. » 

18.  Le Gouvernement expose que, dans le domaine de la communication 
audiovisuelle, la présomption de responsabilité du directeur de la 
publication établie par l'article 93-3 de la loi de 1982 ne s'applique qu'aux 
cas dans lesquels un message diffamatoire a fait l'objet d'une « fixation 
préalable » à sa communication au public, cette « fixation préalable » du 
message permettant audit directeur d'en surveiller le contenu avant sa 
diffusion. Lorsqu'il s'agit d'une émission en direct, cette présomption est en 
principe écartée : conformément aux règles du droit commun, le ministère 
public doit apporter la preuve d'un fait personnel de participation du 
directeur à la diffusion du message. 

En jugeant qu'il y a « fixation préalable » lorsqu'un message est diffusé 
de manière répétitive sur les ondes, les juridictions se seraient bornées à 
interpréter cette notion ; elles n'auraient aucunement procédé à un 
raisonnement par analogie in malam partem. Selon le Gouvernement, la 
thèse des requérants revient à assimiler la notion de « fixation préalable » à 
celle d'« enregistrement », seul un « enregistrement » préalable étant alors 
de nature à permettre au directeur de la publication d'exercer son pouvoir de 
contrôle. Or, en l'espèce, les juridictions répressives auraient exonéré le 



16 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

deuxième requérant, directeur de la publication de la société Radio France, 
de toute responsabilité au titre du premier communiqué, diffusé en direct sur 
France Info ; seuls les communiqués ultérieurs auraient fondé la 
condamnation des requérants. Ce faisant, elles se seraient livrées à une 
interprétation raisonnable de la notion de « fixation préalable », adaptant la 
jurisprudence aux changements de situation, par un raisonnement purement 
téléologique, dépourvu de toute analogie. Le Gouvernement souligne 
ensuite que le texte de l'article 93-3 de la loi de 1982 ne fait pas de 
distinction entre diffusion en direct et diffusion en différé ; dès lors, les 
juridictions internes n'auraient pas étendu le cadre normal d'application de 
cette disposition à une situation non prévue par la loi. Le législateur aurait 
en fait volontairement utilisé le concept de « fixation préalable » plutôt que 
celui d'« enregistrement préalable », le premier étant plus large que le 
second, la « fixation » étant dans la langue française « ce qui est déterminé à 
l'avance » et qui peut donc être contrôlé. En bref, les juridictions n'auraient 
pas créé par voie d'analogie une incrimination nouvelle ou une infraction 
autonome. 

Le Gouvernement ajoute que l'interprétation faite en l'espèce de la notion 
de « fixation préalable » est « cohérente avec la substance de l'infraction ». 
Premièrement, elle viserait à adapter le texte à des « circonstances 
nouvelles », France Info, première radio européenne d'information continue, 
n'ayant été créée qu'en 1987, soit bien après l'adoption de la loi de 1982. 
Deuxièmement, elle rentrerait raisonnablement dans la conception originelle 
de l'infraction puisqu'elle reposerait sur la possibilité d'un contrôle du 
directeur de la publication dès lors qu'un message est répété, que ce soit en 
direct ou non.  

Enfin, le Gouvernement précise que l'interprétation litigieuse était 
prévisible. Il souligne à cet égard que, juriste et professionnel des médias, le 
deuxième requérant ne pouvait ignorer les dispositions de l'article 93-3 de la 
loi de 1982 ; en s'entourant autant que de besoin des conseils appropriés, il 
aurait raisonnablement pu prévoir l'interprétation litigieuse. 

19.  Les requérants répliquent que, unanimement, la doctrine spécialisée 
assimile la notion de « fixation préalable » d'un message, au sens de l'article 
93-3 de la loi de 1982, à son « enregistrement préalable », et exclut les 
émissions en direct du champ de cette disposition. Ils se réfèrent à cet égard 
aux deux publications suivantes : J. Francillon et B. Delcros, 
Communication audiovisuelle, Juris-Classeur pénal, Annexe Vo 

communication audiovisuelle, fascicule no 2, 1990, §§ 47-48 ; Droit des 
médias, sous la direction de C. Debbasch, 1999, no 2509. Ainsi, en 
appliquant l'article 93-3 de la loi de 1982 dans le contexte de la répétition en 
direct d'un message, alors que dans de telles circonstances le présentateur 
reste entièrement maître du contenu et de l'opportunité de la répétition ou de 
l'adaptation, les juridictions internes auraient rompu avec la logique du 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 17 

législateur – renforcée par la « doctrine dominante » – et créé « par 
analogie » une nouvelle catégorie d'infraction. 

20.  La Cour rappelle que l'article 7 § 1 de la Convention exige que les 
infractions soient « clairement définies par la loi » ; il en va ainsi lorsque 
l'individu peut savoir, à partir du libellé de la clause pertinente et, au besoin, 
à l'aide de son interprétation par les tribunaux, quels actes et omissions 
engagent sa responsabilité (voir, par exemple, Kokkinakis c. Grèce, arrêt du 
25 mai 1993, série A no 260-A, p. 22, § 52). 

Il est vrai que, dans le contexte de l'audiovisuel, les termes « fixation 
préalable à [l]a communication au public » peuvent sembler indiquer que la 
responsabilité pénale du directeur de la publication ne peut être retenue sur 
le fondement de l'article 93-3 de la loi de 1982 que lorsque le message 
incriminé a fait l'objet d'un enregistrement préalable à sa diffusion. Ainsi 
compris, ce texte ne peut fonder la responsabilité du directeur de la 
publication si le « message » a été diffusé à l'occasion d'une émission en 
direct. La Cour relève par ailleurs que le Gouvernement ne fournit aucun 
élément démontrant qu'antérieurement à l'examen de la cause des 
requérants, les juridictions internes avaient fait application de l'article 93-3 
de la loi de 1982 dans des circonstances similaires à celles de l'espèce. 

Il n'en reste pas moins que l'article 7 de la Convention ne proscrit pas la 
clarification graduelle des règles de la responsabilité pénale par 
l'interprétation judiciaire d'une affaire à l'autre, « à condition que le résultat 
soit cohérent avec la substance de l'infraction et raisonnablement 
prévisible » (arrêt Streletz, Kessler et Krenz c. Allemagne [GC], 
nos 34044/96, 35532/97 et 44801/98, § 50, CEDH 2001-II). 

Or la Cour constate que la présomption de responsabilité du directeur de 
la publication mise en œuvre par l'article 93-3 de la loi de 1982 est le 
pendant du devoir de celui-ci de contrôler le contenu des « messages » 
diffusés par le biais du média pour lequel il travaille. Ainsi, si cette 
responsabilité n'entre en jeu que dans le cas où le « message » incriminé a 
fait l'objet d'une « fixation préalable » à sa diffusion, c'est parce qu'il est 
considéré que le directeur a, du fait de cette « fixation préalable », été mis 
en mesure d'en prendre connaissance et de le contrôler avant sa diffusion. 

Par ailleurs, il est clair – les parties ne sont pas en désaccord sur ce point 
– qu'il y a « fixation préalable » lorsque le « message » incriminé a été 
enregistré en vue de sa diffusion, et que, à l'inverse, il n'y a pas « fixation 
préalable » lorsqu'un tel « message » est diffusé à l'occasion d'une émission 
en direct. Selon la Cour, l'on se trouve en l'espèce à mi-chemin entre 
l'enregistrement et le direct : d'un côté, le « message » litigieux n'était pas 
enregistré ; de l'autre, vu le principe de fonctionnement de France Info, il 
était destiné à être répété sur l'antenne, en direct, à intervalles réguliers. En 
l'absence de « fixation préalable », les juridictions répressives ont exonéré le 
directeur de la publication de toute responsabilité au titre du premier des 
communiqués diffusés sur France Info ; elles ont par contre jugé que cette 



18 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

première diffusion constituait une « fixation préalable » du message au 
regard des diffusions subséquentes ; elles ont ainsi retenu que, dès la 
seconde diffusion, il pouvait être considéré que le directeur de la publication 
avait été mis en mesure d'en contrôler préalablement le contenu. La Cour 
estime que, dans le contexte particulier du fonctionnement de France Info, 
cette interprétation de la notion de « fixation préalable » était cohérente avec 
la substance de l'infraction en cause et « raisonnablement prévisible ». 

Partant, il n'y a pas eu violation de l'article 7 de la Convention. 

II.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 6 §§ 1 ET 2 DE 
LA CONVENTION 

21.  Les requérants affirment que l'article 93-3 de la loi de 1982 crée une 
présomption irréfragable de responsabilité à l'encontre du directeur de la 
publication : sa responsabilité serait automatiquement et nécessairement 
déduite de sa fonction, sans qu'il puisse invoquer des preuves contraires, 
tenant à son comportement ou aux conditions de réalisation de la 
publication ou de la diffusion des informations. Les juridictions internes 
auraient ainsi déduit la responsabilité pénale du deuxième requérant de 
l'existence d'un message répété et de sa qualité de directeur de la 
publication. Les requérants voient là une méconnaissance du droit à la 
présomption d'innocence, garanti par l'article 6 § 2 de la Convention en ces 
termes : 

« Toute personne accusée d'une infraction est présumée innocente jusqu'à ce que sa 
culpabilité ait été légalement établie. » 

Les requérants ajoutent que, tel qu'interprété par les juridictions internes, 
l'article 93-3 de la loi de 1982 conduit à une rupture de l'égalité des armes : 
la culpabilité du directeur de la publication serait automatiquement déduite 
du seul fait matériel de la diffusion de messages répétés – la partie 
poursuivante n'étant pas tenue de prouver son intention délictuelle –, alors 
que le prévenu se trouverait privé de la possibilité d'établir des faits « de 
nature à exonérer sa responsabilité ». Ils invoquent l'article 6 § 1 de la 
Convention, lequel est ainsi libellé : 

« Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement (...) par un 
tribunal (...) qui décidera (...) du bien-fondé de toute accusation en matière pénale 
dirigée contre elle. (...) » 

22.  Le Gouvernement soutient que l'article 93-3 de la loi de 1982 ne crée 
pas une présomption irréfragable de responsabilité du directeur de la 
publication. Premièrement, le ministère public ne se trouverait pas dispensé 
d'apporter la preuve de l'élément matériel de l'infraction, à savoir la 
diffusion d'un message diffamatoire ; il ne serait dispensé que de faire la 
démonstration de l'élément moral de celle-ci. Deuxièmement, les prévenus 
conserveraient la possibilité de contester la réalité ou la qualification des 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 19 

faits. Troisièmement, une fois la réalité des faits établie, cette présomption 
n'empêcherait pas les prévenus, auteur principal ou complice, de s'exonérer 
de leur responsabilité. Sur ce dernier point, le Gouvernement reconnaît 
qu'en vertu de l'article 35 de la loi de 1881 les prévenus ne peuvent chercher 
à établir « la preuve de la vérité du fait diffamatoire » lorsque, comme en 
l'espèce, il remonte à plus de dix ans. Ils pourraient cependant invoquer le 
fait justificatif de bonne foi, ce qui exclurait leur responsabilité pénale ; les 
deuxième et troisième requérants auraient d'ailleurs développé des moyens 
de cette teneur devant les juridictions répressives, et le fait qu'ils n'ont pas 
été retenus n'établirait pas que la preuve de la bonne foi était impossible. 
Les prévenus auraient en outre la possibilité d'invoquer l'« ordre de la loi » 
ou la « force majeure », faits justificatifs de droit commun. Le 
Gouvernement en déduit que le deuxième requérant pouvait développer 
d'autres moyens juridiques que son absence de qualité de directeur de la 
publication pour contester sa responsabilité de manière effective. 

Le Gouvernement expose ensuite que la Convention ne prohibe pas les 
présomptions de fait ou de droit pour peu qu'elles soient insérées dans des 
limites raisonnables prenant en compte la gravité de l'enjeu et préservant les 
droits de la défense. Or la présomption de l'article 93-3 de la loi de 1982 
respecterait de telles limites. D'une part, elle n'entrerait en jeu que pour les 
infractions prévues par le chapitre IV de la loi de 1881, relatif aux délits de 
diffamation et d'injure. D'autre part, la responsabilité juridique des 
« intervenants » serait déterminée de manière strictement proportionnée au 
rôle concret de chacun, la loi faisant une distinction selon qu'il s'agit ou non 
d'une information ayant été l'objet d'une fixation préalable à sa 
communication au public : en l'absence d'une telle fixation, le directeur de la 
publication, n'ayant pas été en mesure d'intervenir pour empêcher la 
diffusion, ne pourrait être poursuivi comme auteur principal. Enfin, le 
Gouvernement juge compatible avec la présomption d'innocence la manière 
dont il a été fait application de l'article 93-3 de la loi de 1982 en l'espèce. 
Premièrement, les juridictions internes auraient parfaitement démontré le 
caractère diffamatoire des messages diffusés. Deuxièmement, elles auraient 
clairement établi l'existence d'un élément intentionnel en ce qui concerne le 
troisième requérant, après avoir minutieusement examiné les documents et 
témoignages produits par celui-ci pour prouver sa bonne foi. 
Troisièmement, la condamnation du deuxième requérant comme auteur 
principal ne porterait pas atteinte au « principe de la responsabilité 
individuelle », la responsabilité pénale mise en œuvre par l'article 93-3 
touchant non à la confection du message en cause, mais à sa publication ou 
diffusion, ce qui relèverait des attributions du directeur de la publication ; 
surtout, en l'espèce, en soulignant qu'« un bulletin d'information répétitif 
(...) peut être surveillé et contrôlé pour peu que l'on prenne des dispositions 
à cette fin », la cour d'appel de Paris aurait établi à l'égard du deuxième 



20 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

requérant un certain « élément intentionnel », alors même qu'elle n'en avait 
pas juridiquement besoin pour aboutir à une condamnation. 

23.  Les requérants réfutent la thèse du Gouvernement selon laquelle le 
directeur de la publication peut s'affranchir de sa responsabilité par la 
preuve de sa bonne foi ; une constante jurisprudence – tirant au demeurant 
les conséquences de la responsabilité de plein droit mise en œuvre par 
l'article 93-3 de la loi de 1982 – démontrerait le contraire (ils se réfèrent à 
cet égard aux arrêts suivants : Cass. crim. 22 décembre 1976, Bulletin 
no 379, p. 961 ; Cass. crim. 8 juillet 1986, Bulletin no 233, p. 596). La 
présomption de responsabilité mise en œuvre par ledit article serait donc 
bien irréfragable. Ils rappellent que, d'après la jurisprudence de la Cour, 
l'article 6 § 2 de la Convention commande aux Etats d'enserrer les 
présomptions de fait ou de droit dans des limites raisonnables prenant en 
compte la gravité de l'enjeu et préservant les droits de la défense ; or aucun 
enjeu répressif d'une gravité particulière ne militerait en faveur de la 
présomption dont il est question en l'espèce. Par ailleurs, si les requérants ne 
nient pas que la force majeure constitue un fait justificatif de droit commun 
susceptible de tempérer le caractère irréfragable d'une présomption de 
responsabilité, ils déclarent ne pas voir ce qui pourrait constituer un fait de 
force majeure déliant le directeur de la publication de la responsabilité mise 
en œuvre par l'article 93-3 de la loi de 1982. 

24.  La Cour souligne à titre liminaire que le grief tiré de l'article 6 § 1 
recoupe celui tiré de l'article 6 § 2, de sorte qu'il n'y a pas lieu d'examiner 
les faits dénoncés sous l'angle du premier paragraphe de l'article 6 pris 
isolément (Salabiaku c. France, arrêt du 7 octobre 1988, série A no 141-A, 
p. 18, § 31). 

La Cour rappelle ensuite que la Convention ne prohibe pas les 
présomptions de fait ou de droit en matière pénale. Elle oblige néanmoins 
les Etats « à ne pas dépasser à cet égard un certain seuil » : ils doivent « les 
enserrer dans des limites raisonnables prenant en compte la gravité de 
l'enjeu et préservant les droits de la défense » (arrêt Salabiaku précité, 
pp. 15-16, § 28). 

En l'espèce, il résulte des articles 93-3 de la loi de 1982 et 29 de la loi 
de 1881 que dans le domaine de l'audiovisuel, le directeur de la publication 
est pénalement responsable – en tant qu'auteur principal – de tout propos 
diffamatoire tenu à l'antenne, lorsque ledit propos a « fait l'objet d'une 
fixation préalable à sa communication au public » ; dans un tel cas de 
figure, dès lors que le caractère diffamatoire est retenu, le délit est constitué 
à l'égard du directeur de la publication – l'auteur des propos incriminés est 
quant à lui poursuivi comme complice – sans qu'il soit nécessaire d'établir 
une intention coupable de sa part. Comme cela a été souligné 
précédemment, l'article 93-3 vise à sanctionner le directeur de la publication 
qui a manqué à son devoir de contrôler le contenu de propos tenus à 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 21 

l'antenne, dans les cas où il avait la possibilité d'exercer ce contrôle avant 
leur diffusion. 

Plusieurs éléments doivent être réunis pour que l'infraction soit 
constituée à l'égard du directeur de la publication : l'intéressé doit avoir la 
qualité de directeur de la publication ; le message incriminé doit avoir été 
diffusé et avoir un caractère diffamatoire ; ledit message doit avoir fait 
l'objet d'une « fixation préalable » à sa diffusion. Le Gouvernement indique 
qu'à défaut d'une « fixation préalable » la présomption de responsabilité est 
écartée au profit des règles de droit commun : le ministère public doit 
rapporter la preuve d'un fait personnel de participation du directeur de la 
publication à la diffusion du message incriminé. 

Il apparaît à la Cour qu'en la présente cause la difficulté tient de ce que 
cette présomption se combine en la matière avec une autre, les imputations 
diffamatoires étant présumées faites de mauvaise foi. Cette seconde 
présomption n'est cependant pas irréfragable : si les prévenus ne peuvent 
chercher à établir la réalité des faits diffamatoires lorsque, comme en 
l'espèce, ils remontent à plus de dix ans (article 35 de la loi de 1881), ils  
peuvent renverser cette présomption en établissant leur bonne foi. Ainsi, 
comme l'a retenu la cour d'appel de Paris dans son arrêt du 17 juin 1998, les 
requérants pouvaient établir la bonne foi du troisième requérant en 
démontrant que les imputations critiquées s'inscrivaient dans la poursuite 
d'un but légitime, étaient faites sans animosité personnelle et après une 
enquête sérieuse, et étaient exprimées avec mesure. 

Dès lors, comme l'expose le Gouvernement, le directeur de la publication 
peut s'exonérer de sa responsabilité en démontrant la bonne foi de l'auteur 
des propos incriminés ou l'absence de « fixation préalable » du message 
litigieux ; les requérants ont d'ailleurs développé de tels moyens devant les 
juridictions internes. 

Cela étant, et eu égard à l'importance de l'enjeu – il s'agit de prévenir 
efficacement la diffusion dans les médias d'allégations ou imputations 
diffamatoires ou injurieuses en obligeant le directeur de la publication à 
exercer un contrôle préalable – la Cour estime que la présomption de 
responsabilité de l'article 93-3 de la loi de 1982 reste dans des « limites 
raisonnables » requises. Relevant ensuite que les juridictions internes ont 
examiné avec la plus grande attention les moyens des requérants relatifs à la 
bonne foi du troisième d'entre eux et à l'absence de « fixation préalable » du 
message litigieux, la Cour conclut qu'elles n'ont pas, en l'espèce, appliqué 
l'article 93-3 de la loi de 1982 d'une manière portant atteinte à la 
présomption d'innocence. 

Partant, il n'y a pas eu violation de l'article 6 § 2 de la Convention. 



22 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

 

III.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 10 DE LA 
CONVENTION 

A.  Thèses des comparants 

25.  Les requérants dénoncent une violation de leur droit à la liberté de 
« communiquer des informations » résultant des sanctions et mesures 
prononcées contre eux par les juridictions internes. Ils invoquent l'article 10 
de la Convention, aux termes duquel : 

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté 
d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de 
frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de 
radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. 

2.  L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 
nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la 
prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 
réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations 
confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. » 

26.  Le Gouvernement convient qu'il y a eu en l'espèce « ingérence 
d'autorités publiques » dans l'exercice de la liberté d'expression des 
requérants. Il soutient en revanche que cette ingérence répondait aux 
exigences du second paragraphe de l'article 10. 

Il expose en premier qu'elle était « prévue par la loi ». La condamnation 
pénale des deuxième et troisième requérants se fonderait en effet sur les 
articles 29 et 31 de la loi de 1881 et 93-3 de la loi de 1982. Quant à la 
condamnation de la société requérante à la diffusion d'un communiqué au 
titre de la réparation du préjudice causé à la partie civile, elle découlerait de 
l'article 1382 du code civil relatif à la responsabilité délictuelle et d'une 
jurisprudence établie consacrant le pouvoir souverain des juges du fond 
quant au choix de la forme de la réparation, ceux-ci pouvant opter pour la 
réparation en nature ou la réparation pécuniaire (le Gouvernement se réfère 
aux arrêts suivants : Cass., 1re civ., 14 mai 1962, Bulletin no 241 ; Cass., 
2e civ., 17 février 1972, Bulletin II no 50 ; Cass. crim. 9 avril 1976, Bulletin 
no 108 ; Cass., 3e civ., 9 décembre 1981, Bulletin II no 209 ; Cass., 2e civ., 
11 octobre 1989, Bulletin no 177 ; Cass. soc. 25 janvier 1989, Bulletin 
no 64 ; Cass. com. 5 décembre 1989) ; le Gouvernement soutient que ce type 
de mesure avait déjà été utilisé par les juridictions comme moyen de 
réparation dans le contexte de l'audiovisuel, faisant état d'un jugement du 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 23 

tribunal de grande instance de Paris du 10 juin 1983 – dont il ne fournit 
cependant ni la copie ni les références – obligeant une chaîne de télévision à 
diffuser un communiqué. 

Le Gouvernement ajoute que l'ingérence dénoncée visait à sanctionner et 
réparer un comportement attentatoire à la réputation et à l'honneur d'une 
personne dépositaire de l'autorité publique. Il en déduit qu'elle poursuivait 
deux des buts légitimes énumérés au second paragraphe de l'article 10 : la 
protection de la réputation ou des droits d'autrui et la défense de l'ordre. 

Le Gouvernement plaide enfin que, dans le chef des trois requérants, 
l'ingérence litigieuse était « nécessaire dans une société démocratique » : 
elle reposerait sur des motifs « suffisants et pertinents » au vu des buts 
poursuivis et serait proportionnée à ceux-ci. Sur le premier point, le 
Gouvernement expose que c'est à l'issue d'un examen minutieux de l'affaire 
et des arguments des parties que les juridictions internes ont conclu que les 
informations diffusées sur France Info portaient atteinte à l'honneur et à la 
considération de M. Junot ; en particulier, la condamnation de la société 
Radio France à diffuser un communiqué au titre de la réparation civile serait 
adaptée aux circonstances de la cause et adéquate. Sur le second point, le 
Gouvernement déduit la proportionnalité des condamnations prononcées à 
l'encontre des deuxième et troisième requérants de la particulière gravité de 
l'atteinte portée à l'honneur et à la considération de M. Junot – le 
communiqué litigieux ayant été diffusé un grand nombre de fois sur une 
station très écoutée, et évoquant imprudemment des faits bruts non vérifiés 
et faisant le parallèle avec l'affaire Papon (ce qui démontrerait une prise de 
position) – et du caractère modéré des peines d'amende et des dommages-
intérêts prononcés. La condamnation de Radio France ne serait pas non plus 
exagérée : les juridictions internes auraient limité son obligation à la 
diffusion du communiqué litigieux toutes les deux heures pendant vingt-
quatre heures (soit une douzaine de diffusions, à mettre en rapport avec la 
soixantaine de diffusions du message diffamatoire) ; le contenu dudit 
communiqué répondrait trait pour trait aux imputations diffamatoires 
diffusées sur les ondes de France Info. L'argument des requérants selon 
lequel cette mesure aurait indûment réduit la surface éditoriale de France 
Info serait inopérant, l'information étant diffusée en continu sur France 
Info ; du reste, le fonctionnement de France Info dépendant de fonds 
publics, il ne saurait se trouver atteint par la diffusion d'une douzaine de 
messages sur vingt-quatre heures. 

27.  Les requérants contestent que la condamnation de la société Radio 
France à diffuser des messages relatant la condamnation des deuxième et 
troisième d'entre eux était « prévue par la loi ». Ils soulignent que le pouvoir 
souverain des juges du fond quant au choix de la forme de réparation a pour 
corollaire l'absence de contrôle de la Cour de cassation, de sorte que les 
modalités d'une telle condamnation échapperaient à toute prévisibilité. Ils 
estiment en outre que cela a eu pour effet de mobiliser au seul profit de M. 



24 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

Junot un temps d'antenne qui aurait dû être consacré à l'information du 
public. 

Par ailleurs, ils soulignent en particulier que dans l'arrêt Thoma 

c. Luxembourg (no 38432/97, § 64, CEDH 2001-III ; également cité par le 
Gouvernement), la Cour a jugé qu'exiger de manière générale que les 
journalistes se distancient systématiquement et formellement du contenu 
d'une citation qui pourrait insulter des tiers, les provoquer ou porter atteinte 
à leur honneur ne se concilie pas avec le rôle de la presse d'informer sur des 
faits ou des opinions et des idées qui ont cours à un moment donné. 

Ils exposent que les bulletins diffusés sur France Info précisaient que 
l'information qu'ils contenaient trouvait sa source dans l'hebdomadaire Le 

Point, et qu'à partir du 1er février 1997, 11 h 4, ils indiquaient que M. Junot 
démentait les faits qui lui étaient imputés. Ils ajoutent que la question du 
rôle de l'Etat français dans les opérations de déportation pendant 
l'Occupation est une question de société, d'intérêt général, qui se trouve « au 
cœur des débats contemporains », et soulignent que les bulletins litigieux ne 
visaient pas à porter préjudice à la réputation de M. Junot, mais à apporter 
un éclairage supplémentaire sur une période de l'histoire intéressant le 
public. Ils mettent en outre l'accent sur le fait que l'article publié dans Le 

Point auquel se référaient lesdits bulletins, s'appuyait sur une documentation 
sérieuse constituée par des notes de service rédigées par M. Junot, « qui 
faisaient ressortir sa participation aux opérations de maintien de l'ordre 
autour des camps au moment de la formation des convois de déportation ». 
Selon eux, dans ces circonstances, « la chaîne n'avait nulle obligation 
d'opérer une quelconque « distanciation » à l'égard de l'article du journal Le 

Point ». 

B.  Appréciation de la Cour 

28.  La Cour relève que les juridictions françaises ont déclaré le 
deuxième requérant (directeur de la publication de la société requérante) et 
le troisième requérant (journaliste à France Info), respectivement, auteur et 
complice du délit de diffamation de fonctionnaire public à raison de 
bulletins d'information diffusés sur France Info, et les ont condamnés à une 
amende de 20 000 FRF chacun ainsi que, solidairement, au paiement de 
50 000 FRF de dommages-intérêts. La société requérante a quant à elle été 
condamnée, au titre de la réparation civile, à diffuser plusieurs fois sur les 
ondes de France Info un message informant les auditeurs de cette 
condamnation. Il est donc manifeste que les requérants ont subi une 
« ingérence d'autorités publiques » dans l'exercice du droit garanti par 
l'article 10 ; cela n'est d'ailleurs pas controversé. 

Pareille immixtion enfreint la Convention si elle ne remplit pas les 
exigences du paragraphe 2 de l'article 10. Il y a donc lieu de déterminer si 
elle était « prévue par la loi », inspirée par un ou des buts légitimes au 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 25 

regard dudit paragraphe et « nécessaire, dans une société démocratique », 
pour les atteindre. 

1.  « Prévue par la loi » 

29.  Les parties s'accordent à considérer que cette ingérence était 
« prévue par la loi » s'agissant des sanctions pénales prononcées contre les 
deuxième et troisième requérants ainsi que de leur condamnation au 
paiement de dommages-intérêts. 

30.  Les requérants soutiennent en revanche qu'il en va à l'inverse de la 
condamnation de la société requérante, au titre de la réparation civile, à 
diffuser sur les ondes de France Info un message relatant la condamnation 
des deuxième et troisième requérants. Comme indiqué précédemment, ils 
estiment que le pouvoir souverain des juges du fond quant au choix de la 
forme de réparation a pour corollaire l'absence de contrôle de la Cour de 
cassation, de sorte que les modalités d'une telle condamnation échapperaient 
à toute prévisibilité. 

La Cour ne partage pas ce point de vue. Selon elle, comme l'exige sa 
jurisprudence (voir, par exemple, Tolstoy Myloslavsky c. Royaume-Uni, 
arrêt du 13 juillet 1995, série A no 316-B, pp. 71 et suiv., §§ 37 et suiv.), 
cette mesure avait une base en droit interne et était prévisible. D'une part, la 
responsabilité civile de la société requérante pour des propos diffamatoires 
diffusés sur les ondes des radios qu'elle gère trouve son fondement dans 
l'article 1382 du code civil, aux termes duquel « tout fait quelconque de 
l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il 
est arrivé, à le réparer ». D'autre part, il résulte d'une jurisprudence interne 
constante que les juges du fond apprécient souverainement les modalités de 
réparation du préjudice subi et peuvent notamment ordonner une réparation 
en nature. Sur ce dernier point, si le Gouvernement ne démontre pas que les 
juridictions ordonnent régulièrement ce type de mesure dans des affaires 
s'inscrivant dans le contexte de l'audiovisuel – il se borne à faire état d'un 
arrêt de première instance dont il ne fournit ni la copie ni les références – il 
n'en reste pas moins que la publication de communiqués judiciaires est, en 
France, l'une des modalités habituelles de réparation des préjudices causés 
par voie de presse (voir, mutatis mutandis, Prisma Presse c. France (déc.), 
no 71612/01, 1er juillet 2003). 

Le Cour rappelle au surplus qu'elle a jugé que « les lois nationales 
relatives au calcul des dommages-intérêts pour atteinte à la réputation 
doivent permettre de tenir compte de l'infinie variété des situations de fait 
qui peuvent se présenter » et qu'en conséquence les termes « prévues par la 
loi » n'exigent pas que le justiciable puisse « prévoir avec un quelconque 
degré de certitude le quantum des dommages-intérêts auquel il risqu[e] 
d'être condamné dans son cas précis » (arrêt Tolstoy Miloslavsky précité, 
p. 73, § 41). Elle estime qu'une approche similaire est susceptible d'être 
suivie mutatis mutandis s'agissant de la réparation en nature. 



26 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

Bref, la condamnation de la société requérante, au titre de la réparation 
civile, à diffuser sur les ondes de France Info un message relatant la 
condamnation des deuxième et troisième requérants, était « prévue par la 
loi ». 

2.  But légitime 

31.  Selon la Cour, l'ingérence poursuivait sans aucun doute l'un des buts 
énumérés à l'article 10 § 2 : la protection « de la réputation ou des droits 
d'autrui » (voir, parmi d'autres, l'arrêt Tolstoy Miloslavsky précité, p. 74, 
§ 45) ; au demeurant, les parties n'en disconviennent pas. 

La Cour souligne autant que de besoin que le droit à la réputation figure 
parmi les droits garantis par l'article 8 de la Convention, en tant qu'élément 
du droit au respect de la vie privée. 

3.  «  écessaire dans une société démocratique » 

32.  La Cour entend en premier lieu rappeler les principes fondamentaux 
qui se dégagent de sa jurisprudence (voir, parmi beaucoup d'autres, l'arrêt 
Hertel c. Suisse du 25 août 1998, Recueil des arrêts et décisions 1998-VI, 
pp. 2329-2330, § 46). 

La liberté d'expression constitue l'un des fondements essentiels d'une 
société démocratique, l'une des conditions primordiales de son progrès et de 
l'épanouissement de chacun. Sous réserve du paragraphe 2 de l'article 10, 
elle vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies 
avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi 
pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le 
pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels il n'est pas de 
« société démocratique ». Telle que la consacre l'article 10, elle est assortie 
d'exceptions qui appellent toutefois une interprétation étroite, et le besoin de 
la restreindre doit se trouver établi de manière convaincante. 

L'adjectif « nécessaire », au sens de l'article 10 § 2, implique un « besoin 
social impérieux ». Les Etats contractants jouissent d'une certaine marge 
d'appréciation pour juger de l'existence d'un tel besoin, mais elle se double 
d'un contrôle européen portant à la fois sur la loi et sur les décisions qui 
l'appliquent, même quand elles émanent d'une juridiction indépendante. La 
Cour a donc compétence pour statuer en dernier lieu sur le point de savoir si 
une « restriction » se concilie avec la liberté d'expression que protège 
l'article 10. 

La Cour n'a point pour tâche, lorsqu'elle exerce son contrôle, de se 
substituer aux juridictions internes compétentes, mais de vérifier sous 
l'angle de l'article 10 les décisions qu'elles ont rendues en vertu de leur 
pouvoir d'appréciation. Il ne s'ensuit pas qu'elle doive se borner à rechercher 
si l'Etat défendeur a usé de ce pouvoir de bonne foi, avec soin et de façon 
raisonnable : il lui faut considérer l'ingérence litigieuse à la lumière de 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 27 

l'ensemble de l'affaire pour déterminer si elle était « proportionnée au but 
légitime poursuivi » et si les motifs invoqués par les autorités nationales 
pour la justifier apparaissent « pertinents et suffisants ». Ce faisant, la Cour 
doit se convaincre que les autorités nationales ont appliqué des règles 
conformes aux principes consacrés à l'article 10 et ce, de surcroît, en se 
fondant sur une appréciation acceptable des faits pertinents. 

33.  La Cour a par ailleurs souligné à de très nombreuses reprises le rôle 
essentiel que joue la presse dans une société démocratique. Elle a précisé 
que, si la presse ne doit pas franchir certaines limites, notamment quant à la 
réputation et aux droits d'autrui, il lui incombe de communiquer, dans le 
respect de ses devoirs et responsabilités, des informations et des idées sur 
toutes les questions d'intérêt général ; à sa fonction qui consiste à en diffuser 
s'ajoute le droit, pour le public, d'en recevoir (voir, parmi beaucoup d'autres, 
les arrêts Bladet Tromsø et Stensaas c.  orvège [GC], no 21980/93, §§ 59 et 
62, CEDH 1999-III, et Colombani et autres c. France, no 51279/99, § 55, 
CEDH 2002-V). 

La marge d'appréciation des autorités nationales se trouve ainsi 
circonscrite par l'intérêt d'une société démocratique à permettre à la presse 
de jouer son rôle indispensable de « chien de garde » (voir, par exemple, 
l'arrêt Bladet Tromsø et Stensaas précité, § 59). 

Bien que formulés d'abord pour la presse écrite, ces principes 
s'appliquent aux moyens audiovisuels (voir en particulier l'arrêt Jersild 

c. Danemark du 23 septembre 1994, série A no 298, pp. 23-24, § 31). 
34.  En l'espèce, les requérants ont été condamnés par les juridictions 

internes en raison de la diffusion sur les ondes de France Info, les 31 janvier 
et 1er février 1997, de plusieurs bulletins faisant état d'une information 
publiée par l'hebdomadaire Le Point, selon laquelle Michel Junot, sous-
préfet de Pithiviers de septembre 1942 à août 1943, aurait supervisé la 
déportation d'un millier de Juifs français et étrangers. 

Il ne fait aucun doute que l'attitude des hauts fonctionnaires français 
durant l'Occupation est une question d'intérêt général des plus sérieuses et 
que la diffusion d'informations y relatives s'inscrit entièrement dans la 
mission que les médias se voient confier dans une société démocratique. Le 
dossier publié dans l'hebdomadaire Le Point et les bulletins litigieux 
s'inscrivaient au demeurant dans un débat public amplement ouvert à 
l'époque des faits et articulé autour de la procédure conduite contre Maurice 
Papon, secrétaire général de la préfecture de la Gironde de mai 1942 à 
août 1944, pour complicité d'arrestations, de séquestrations arbitraires et 
d'assassinats et tentatives d'assassinats, ayant revêtu le caractère de crimes 
contre l'humanité. 

La liberté de la presse étant ainsi en cause, les autorités françaises ne 
disposaient que d'une marge d'appréciation restreinte pour juger de 
l'existence d'un « besoin social impérieux » de prendre les mesures dont il 
est question contre les requérants. La Cour entend en conséquence procéder 



28 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

à un examen des plus scrupuleux de la proportionnalité de ces mesures au 
but légitime poursuivi. 

35.  La Cour rappelle que le message litigieux était, dans sa version 
initiale, ainsi libellé : 

 « Selon l'hebdomadaire Le Point, un ancien maire adjoint de Paris a supervisé la 
déportation d'un millier de juifs français et étrangers en 1942. Michel Junot, 
aujourd'hui âgé de 80 ans, était alors sous-préfet de Pithiviers. Il reconnaît avoir 
organisé le départ d'un convoi de déportés vers Drancy. Révoqué par décret du général 
de Gaulle à la fin de la guerre, Michel Junot, qui affirme avoir été résistant, a ensuite 
repris du galon dans l'administration. Pour sa défense cet ancien adjoint au maire de 
Paris de 1977 à 1995 soutient, comme Maurice Papon, qu'il ne connaissait pas le sort 
des juifs déportés. Michel Junot ajoute que les crimes de cette époque doivent être 
recouverts du voile pudique de l'Histoire. » 

Diffusé une première fois le 31 janvier 1997 à 17 heures, ce message fut 
repris par le troisième requérant et par d'autres journalistes, soixante-deux 
fois, entre le 31 janvier, 18 heures, et le 1er février, 11 h 4, soit sous cette 
forme, soit sous une forme quelque peu différente, mais soulignant 
systématiquement qu'il s'agissait d'une information publiée par 
l'hebdomadaire Le Point. A partir de 23 heures, un certain nombre de 
bulletins et flashs précisèrent notamment qu'« à la différence de Maurice 
Papon », Michel Junot n'avait pas délivré d'ordres d'arrestation, 
d'internement et de transfert vers Drancy, ajoutant parfois que l'intéressé 
n'était « chargé que du maintien de l'ordre ». Le 1er février 1997, à partir de 
5 h 45, plusieurs flashs et bulletins (diffusés à 6 h 45, 7 heures, 7 h 15, 
8 heures, 8 h 15, 8 h 23, 8 h 30, 8 h 45 et 9 h 33) précisèrent que Michel 
Junot réfutait les accusations du magazine Le Point. Selon les requérants, 
cette précision fut systématisée à partir de 11 h 4. 

36.  Dans son arrêt du 17 juin 1998, la cour d'appel de Paris a jugé qu'en 
ce qu'il imputait à Michel Junot la supervision de la déportation d'un millier 
de Juifs et l'organisation de leur convoi vers Drancy, comparait la situation 
de ce dernier à celle de Maurice Papon – qui venait d'être renvoyé devant 
une cour d'assises – et insinuait qu'il n'avait pas été résistant, ce bulletin 
portait atteinte à l'honneur et à la dignité et, en conséquence, était 
diffamatoire. La cour d'appel a ensuite souligné que « les imputations 
calomnieuses sont réputées faites de mauvaise foi sauf à établir qu'elles 
correspondent à la poursuite d'un but légitime, qu'elles ont été effectuées 
sans animosité personnelle, après une enquête sérieuse et exprimées avec 
mesure », et jugé que, si les deux premières de ces conditions étaient 
remplies en l'espèce, il n'en allait pas de même des deux autres. S'agissant 
de la troisième condition, la cour d'appel retint en effet que le troisième 
requérant avait diffusé le bulletin litigieux juste au moment où Le Point 
venait de paraître, s'était borné à se fier à trois dépêches d'agences de presse 
reprenant l'article paru dans cet hebdomadaire – ce qui n'attestait pas qu'il 
avait contrôlé l'information – et à une émission de télévision à laquelle 
Michel Junot avait participé, et avait gratuitement affirmé que ce dernier 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 29 

reconnaissait sa culpabilité. Quant à la quatrième condition, la cour d'appel 
jugea que les imputations contenues dans le message diffusé manquaient de 
mesure au regard des éléments objectifs dont les requérants soutenaient 
avoir disposé ; elle considéra que l'usage du conditionnel et la « mention – 
tardive – des démentis de M. Junot » n'atténuaient pas « la gravité des 
assertions contenues dans les dépêches diffusées plusieurs dizaines de 
fois ». Selon la cour d'appel, le contenu des documents cités dans Le Point 
n'autorisait pas l'interprétation qui en était donnée dans les bulletins 
d'information litigieux. A ce propos, elle jugea que « l'ensemble de ces 
textes montrent un fonctionnaire assidu à accomplir sa tâche notamment de 
maintien de l'ordre public et de défense des intérêts politiques du 
gouvernement. Ils ne permettent pas d'écrire sans faire preuve d'excès que 
M. Junot aurait supervisé les camps et pris une part dans la déportation des 
juifs ».  

37.  La Cour rappelle qu'en raison des « devoirs et responsabilités » 
inhérents à l'exercice de la liberté d'expression la garantie que l'article 10 
offre aux journalistes en ce qui concerne les comptes rendus sur des 
questions d'intérêt général est subordonnée à la condition que les intéressés 
agissent de bonne foi de manière à fournir des informations exactes et 
dignes de crédit dans le respect de la déontologie journalistique (voir, par 
exemple, les arrêts précités Bladet Tromsø et Stensaas, § 65, et Colombani 

et autres, § 65). Il n'en reste pas moins que la liberté journalistique 
comprend aussi le recours possible à une certaine dose d'exagération, voire 
même de provocation (se référer, notamment, à l'arrêt Bladet Tromsø et 

Stensaas précité, § 59). Par ailleurs, exiger de manière générale que les 
journalistes se distancient systématiquement et formellement du contenu 
d'une citation qui pourrait insulter des tiers, les provoquer ou porter atteinte 
à leur honneur ne se concilie pas avec le rôle des médias d'informer sur des 
faits ou des opinions et des idées qui ont cours à un moment donné (arrêt 
Thoma précité, § 64). 

Or les bulletins litigieux reprennent un article détaillé et documenté et 
une interview, à paraître dans un hebdomadaire dont le sérieux n'est pas en 
cause, et précisent systématiquement cette source. L'on ne saurait donc 
soutenir que, du seul fait de la diffusion de tels bulletins, le troisième 
requérant a manqué à son devoir d'agir de bonne foi. En cela, les motifs 
retenus par la cour d'appel de Paris ne convainquent pas la Cour. 

38.  Cette dernière relève cependant que les bulletins litigieux 
contiennent une affirmation que l'on ne retrouve pas dans Le Point. Il est en 
effet déclaré que Michel Junot « reconnaît avoir organisé le départ d'un 
convoi de déportés vers Drancy ». Or s'il est vrai que l'article indique qu'un 
convoi d'un millier d'internés juifs est parti de Pithiviers le 20 septembre 
1942 « sous la responsabilité de Junot », l'on n'y lit rien – pas plus que dans 
l'interview de Michel Junot – qui indiquerait que Michel Junot aurait 
reconnu avoir organisé le départ de ce convoi. 



30 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 

La Cour ne croit pas que l'on puisse voir là l'expression de la « dose 
d'exagération » ou de « provocation » dont il est permis d'user dans le cadre 
de l'exercice de la liberté journalistique. Selon elle, il s'agit de la diffusion 
d'une information inexacte au regard du contenu de l'article et de l'interview 
publiés dans Le Point. 

Si, pour le reste, les bulletins se limitent comme il se devait à reprendre 
les informations publiées par Le Point et citent systématiquement cette 
source, ils résument de la sorte en quelques phrases un dossier composé de 
six pages, mettant ainsi en relief les éléments les plus percutants de celui-ci. 
Cela donne à la narration des faits imputés à Michel Junot une coloration 
péremptoire que l'on ne retrouve pas à un degré équivalent dans la 
publication litigieuse. 

Certes, des nuances puis l'indication que Michel Junot réfutait ces 
allégations furent progressivement introduites dans le texte du message 
litigieux. Force est cependant de constater qu'en tout état de cause sa version 
antérieure avait été plusieurs fois diffusée à l'antenne. 

39.  Il n'appartient pas à la Cour de se substituer à la presse pour dire 
quelle technique de compte rendu les journalistes doivent adopter ; outre la 
substance des idées et informations exprimées, l'article 10 protège leur 
mode d'expression (arrêt Jersild précité, pp. 23-24, § 31). 

Elle estime cependant qu'en la présente cause l'extrême gravité des faits 
imputés à Michel Junot et la circonstance que le bulletin en question était 
destiné à être plusieurs fois répété à l'antenne – et le fut – obligeaient le 
troisième requérant à faire preuve de la plus grande rigueur et d'une 
particulière mesure. 

Cela lui semble d'autant plus pertinent que ledit bulletin était diffusé par 
la voie hertzienne, sur les ondes d'une radio couvrant l'ensemble du 
territoire français. La Cour rappelle à cet égard que, s'agissant des « devoirs 
et responsabilités » d'un journaliste, l'impact potentiel du moyen de 
diffusion des informations revêt de l'importance : l'on s'accorde à dire que 
les médias audiovisuels ont des effets souvent beaucoup plus immédiats et 
puissants que la presse écrite (ibidem). 

Dans ces limites, la Cour juge « pertinents et suffisants » les motifs 
retenus par la cour d'appel pour conclure qu'il avait été porté atteinte à 
l'honneur et à la dignité de Michel Junot et entrer en voie de condamnation. 

40.  Quant à la « proportionnalité » de l'ingérence litigieuse, la Cour 
relève que les deuxième et troisième requérants ont été déclarés coupables 
d'un délit et condamnés au paiement d'une amende pénale, ce qui, en soi, 
confère aux mesures prises à leur égard un degré élevé de gravité (voir, 
mutatis mutandis, l'arrêt Lehideux et Isorni c. France du 23 septembre 1998, 
Recueil 1998-VII, p. 2887, § 57). Toutefois, vu la marge d'appréciation que 
l'article 10 de la Convention laisse aux Etats contractants, il ne saurait être 
considéré qu'une réponse pénale à des faits de diffamation est, en tant que 
telle, disproportionnée au but poursuivi. 



 ARRÊT RADIO FRANCE ET AUTRES c. FRANCE 31 

Cela étant, la Cour relève que l'amende prononcée contre le deuxième et 
le troisième requérant est d'un montant modéré : 20 000 FRF (chacun), soit 
3 048,98 euros (EUR). Le même constat s'impose s'agissant des dommages-
intérêts qu'ils ont été solidairement condamnés à payer à Michel Junot : 
50 000 FRF, soit 7 622,45 EUR. 

La société requérante a, quant à elle, été condamnée au titre de la 
réparation civile à diffuser sur les ondes de France Info un communiqué 
informant les auditeurs de la condamnation des deuxième et troisième 
requérants, cela toutes les deux heures pendant vingt-quatre heures. Selon la 
Cour, manifestement, les juridictions internes entendaient ainsi ajuster la 
réparation du dommage causé à Michel Junot par la diffamation dont elles 
l'ont jugé victime. Au demeurant, la Cour voit dans l'obligation de diffuser 
douze fois un message de cent dix-huit mots, un empiétement modéré de la 
surface éditoriale de France Info. 

Vu l'extrême gravité des faits imputés à Michel Junot et la circonstance 
que le bulletin en question fut, dans ses versions successives, diffusé 
soixante-deux fois sur l'antenne d'une radio couvrant l'ensemble du territoire 
français, la Cour estime que les mesures prises contre les requérants 
n'étaient pas disproportionnées au but légitime poursuivi. 

41.  Eu égard à ce qui précède, l'ingérence litigieuse peut passer pour 
« nécessaire dans une société démocratique ». Partant, il n'y a pas eu 
violation de l'article 10 de la Convention. 

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À l'UNANIMITÉ, 

 
1.  Dit qu'il n'y a pas eu violation de l'article 7 § 1 de la Convention ; 
 
2.  Dit qu'il n'y a pas eu violation de l'article 6 § 2 de la Convention ; 
 
3.  Dit qu'il n'y a pas eu violation de l'article 10 de la Convention. 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 30 mars 2004, en 
application de l'article 77 §§ 2 et 3 du règlement. 

S. DOLLE A.B. BAKA 
Greffière Président 


